aller au contenu

Paimpont

51 articles Trier par titre Trier par date de publication

Le moulin du Bave

Le moulin du Bave - ou de Bave - était un moulin à eau situé sur le versant paimpontais de la vallée de l’Aff. Construit au milieu du 19e siècle pour alimenter l’industrie du cuir beignonnaise en tan, il est abandonné depuis les années 1960 et subsiste à l’état de ruine.

Le réseau hydrographique des Forges de Paimpont

À leur création vers 1660, les Forges de Paimpont disposent de cinq étangs. Ceux-ci s’avèrent insuffisants pour alimenter l’usine en énergie hydraulique. Au cours du 18e et du 19e siècle, les propriétaires engagent un programme de construction d’étangs, de rehaussement de digues et d’acquisitions afin d’augmenter la capacité énergétique des deux bassins hydrographiques qui desservent les Forges.

6 articles Trier par titre Trier par date de publication

Les ruines de Ponthus

Le Hêtre de Ponthus est situé à proximité de la fontaine de Barenton. Selon une tradition locale, les pierres dispersées à son pied seraient les vestiges du château de Ponthus. En réalité, il s’agit d’une invention datant du 17e siècle.

26 articles Trier par titre Trier par date de publication

18 articles Trier par titre Trier par date de publication

30 articles Trier par titre Trier par date de publication

Les statues de « Notre-Dame de Paimpont »

Il existe plusieurs statues dites « Notre-Dame de Paimpont ». La principale se trouve à l’église abbatiale de Paimpont. Les autres sont à la basilique Saint-Melaine de Rennes, à l’église de Saint-Pierre-et-Saint-Paul du Rheu et à Saint-Martin de Bazouges-sous-Hédé. Deux statues, aujourd’hui disparues, sont mentionnées à la chapelle Saint-Étienne de Guer et à l’église Toussaint de Rennes.