aller au contenu

Personnages

Trier par titre Trier par date de publication

Éon de l’Étoile

Éon de l’Étoile est un personnage énigmatique, qui vécut sans doute en ermite en forêt de Brécilien. Ce que l’on sait de lui nous est connu par sa comparution en 1148 devant le pape au Concile de Reims, où il fut condamné pour hérésie. Il est aujourd’hui considéré comme l’instigateur d’un courant millénariste.

Guillotin abbé Pierre-Paul

L’abbé Pierre-Paul Guillotin est originaire de Concoret. Vicaire de Saint-Servan au début de la Révolution, il refuse en 1792 de prêter serment à la Constitution civile du clergé et entre en clandestinité. Durant huit ans, il se cache sur sa paroisse natale pour continuer à exercer son sacerdoce. Il consigne sur son Registre les actes cultuels ainsi que la chronique de Concoret pendant la Révolution. Il meurt à Saint-Servan en 1814.

Gurvant

Gurvant est un seigneur breton contemporain du roi de Bretagne Salomon (857-874). Il fait partie des conjurés bretons qui assassinent le roi. Gurvant et Pascweten se disputent sa succession. Il meurt vers 876.

Judicaël

Judicaël est un personnage historique qui règne sur la Domnonée armoricaine dans la première moitié du 7e siècle. Son histoire n’est que partiellement connue des historiens. Son nom est associé à celui de saint Méen, fondateur du monastère de Gaël. À l’issue de son règne, il se retire au monastère de saint Méen où il meurt en odeur de sainteté. Ultérieurement considéré comme un saint, Judicaël est devenu le héros d’une Vie latine.