aller au contenu

Personnages

Trier par titre Trier par date de publication

Dominique Hélaudais

Dominique Hélaudais est l’un des meneurs de la « Journée de Bricoles » à Rennes en janvier 1789. En août, alors qu’il occupe la fonction de garde de la juridiction de Brécilien et habite au Pas-du-Houx en Paimpont, il est arrêté et incarcéré. Il est libéré à la fin des révoltes agraires de janvier-février 1790.

Éon de l’Étoile

Éon de l’Étoile est un personnage énigmatique, qui vécut sans doute en ermite en forêt de Brécilien. Ce que l’on sait de lui nous est connu par sa comparution en 1148 devant le pape au Concile de Reims, où il fut condamné pour hérésie. Il est aujourd’hui considéré comme l’instigateur d’un courant millénariste.

Formon, Étienne Joseph de

Étienne Joseph de Formon est un négociant actif dans la traite négrière de 1806 à 1827. Il réinvestit son avoir dans la construction d’un haut-fourneau à Missillac (Morbihan) en 1827 puis devient propriétaire des Forges et de la forêt de Paimpont de 1841 à sa mort en 1854.

Guégan, Philippe

Philippe Guégan a exercé le métier de charbonnier en forêt de Paimpont jusqu’en 1946. Cet article propose une transcription d’un entretien entre Philippe Guégan et Guy Larcher, extrait du film documentaire de Jean-Pierre Le Bihan intitulé La fouée du charbonnier.

Guégan, Roger

Le témoignage de Roger Guégan, charbonnier en forêt de Paimpont.
Éléments biographiques
Les parents de Roger, Jacques Guégan (né en 1895) et Marie Le Galliot (née en 1894) sont recensés à Paimpont en 1921 en tant que charbonniers. Reconnus à Camors (Morbihan) pour leurs compétences, ils sont recrutés, en compagnie d’autres camoriens et employés par le négociant Eugène Berson.
En 1920, le père des frères Guégan arrivait en forêt de Paimpont, attiré par une forêt plus grande et plus proche des grands (...)

Guérin Alphonse

Alphonse-François-Marie Guérin (Ploërmel 1816- Paris 1895) est un chirurgien et professeur des hôpitaux de Paris. Précurseur de l’antisepsie, il est avant tout connu comme l’inventeur du pansement ouaté. Il repose dans un mausolée de granit, au sommet de la « Lande du Cerisier » (Néant-sur-Yvel).

Guillotin abbé Pierre-Paul

L’abbé Pierre-Paul Guillotin est originaire de Concoret. Vicaire de Saint-Servan au début de la Révolution, il refuse en 1792 de prêter serment à la Constitution civile du clergé et entre en clandestinité. Durant huit ans, il se cache sur sa paroisse natale pour continuer à exercer son sacerdoce. Il consigne sur son Registre les actes cultuels ainsi que la chronique de Concoret pendant la Révolution. Il meurt à Saint-Servan en 1814.