Trier par titre
Trier par date de publication
Le fief du Tellain, attesté depuis le 15e siècle, appartenait à la seigneurie de Plélan. Son territoire couvrait environ un millier d’hectares et comprenait tout l’ouest de la seigneurie. Ses habitants ont formé une communauté paysanne possédant des droits particuliers qui ont perduré jusqu’au milieu du 19e siècle.
Les plus anciennes mentions du toponyme datent du 15e siècle et utilisent la graphie « Telent ». La graphie « Tellain » lui succède du 17e siècle au début du 19e siècle avant d’être remplacée par la forme actuelle « Thélin ».
Le rocher de Rumigny est un escarpement rocheux situé dans les landes du Thélin entre la Vieille-Ville et la Buslais en Plélan-le-Grand. Il a pris ce nom après avoir abrité l’état-major du général de Rumigny lors de l’installation du camp du Thélin en août 1843.
Le Hêtre de Ponthus est situé à proximité de la fontaine de Barenton. Selon une tradition locale, les pierres dispersées à son pied seraient les vestiges du château de Ponthus. En réalité, il s’agit d’une invention datant du 17e siècle.
Au 17e siècle, le duc de Thouars, Henri III de La Trémoille, se voit dans l’obligation de vendre ses biens en Bretagne dont la forêt de Brécilien située dans le comté de Montfort.
Depuis le début du 19e siècle, de nombreux sites du massif forestier de Paimpont (mégalithes, fontaines, chapelles) ont été abusivement associés à une présence druidique.
Une analyse toponymique du nom de Tréhorenteuc
La « Croix Lucas » est une vieille croix en schiste rouge située dans les landes de Gurvant au dessus du versant sud du « Val sans Retour ».
On retrouve l’appellation « Gurvant » dans plusieurs noms de lieux de la partie occidentale de la forêt de Paimpont, dans le site du Val sans Retour : vallée, bois et landes de Gurvant, tombelles de Gurvant...
Le « Val sans Retour », près de Tréhorenteuc, s’appelait « Vallée de Gurvant » avant que l’on y implante le légendaire arthurien au milieu du 19e siècle.