Les lutins du château de Coëtbo
Les lutins du château de Coëtbo est une légende du Pays de Guer publiée par Alfred Fouquet en 1857.
Trier par titre Trier par date de publication
Les lutins du château de Coëtbo est une légende du Pays de Guer publiée par Alfred Fouquet en 1857.
Le recteur fantôme est l’adaptation en conte par Jean Markale d’une croyance populaire de Paimpont collectée par Adolphe Orain à la fin du 19e siècle.
1882-1901 — Une croyance paimpontaise mentionnée à deux reprises
En 1882, Adolphe Orain mentionne la croyance en un prêtre fantôme sur la commune de Paimpont dans une anthologie du patrimoine matériel et immatériel du département d’Ille-et-Vilaine.
Des histoires plus bizarres les unes que les autres, sont encore racontées par les habitants des hameaux (...)
L’artilleur de Paimpont est une adaptation en conte par Jean Markale d’un « fait divers » du début du 20e siècle qui aurait eu lieu à la mine de l’Étang Bleu à Paimpont.
1961 — La seule publication du conte
En 1961, Jean Markale publie aux Éditions du Ploërmelais un recueil de contes populaires et de légendes arthuriennes localisés en forêt de Paimpont dans lequel figure le conte intitulé L’artilleur de Paimpont. MARKALE, Jean, Contes et légendes de Brocéliande, Ploërmel, Les Éditions du (...)
Le site mégalithique du Grès Saint-Méen, situé en forêt de Montfort, sur la commune de Talensac, est à l’origine de légendes publiées à partir du 19e siècle.
En 1896, Félix Bellamy publie un conte dans lequel une fée substitue son enfant à celui d’une paysanne de Haligan en Concoret (Morbihan). Une version de ce conte, intitulée Les coquilles d’œufs
, est collectée en 1979 à Saint-Brieuc-de-Mauron.
C’est un conte du type 0504-L’enfant échangé, Le changeling des fées.
Il est présent dans le folklore de nombreux pays d’Europe.
Entre 1820 et 2007, une cinquantaine de contes ont été recueillis sur le massif forestier de Paimpont par des collecteurs dont les plus connus sont Émile Souvestre et Adolphe Orain. Depuis les années 1970, de nombreux conteurs se sont appropriés ce répertoire et le font vivre auprès d’un large public.
Le Taureau Bleu
est un conte qui a fait l’objet de plusieurs versions localisées en forêt de Paimpont, la première par Jean Markale en 1961, la seconde par le conteur gallo Patrick Lebrun en 1982 et la dernière en 2013 par les élèves de l’école du « Taureau Bleu » de Concoret.
Menou le herquellier
est un conte publié par Jean Markale en 1961.
Le mortel ennui de Mathurin
est un conte publié par Henri Thébault en 1960. Il a depuis été adapté par de nombreux conteurs sous le nom de moulin des Quatre-Vents.
La Grande Brune
est un conte d’Ernestine Lorand dans lequel Mathurin est prêt à tous les sacrifices pour épouser la belle Angèle.