Le site mégalithique de la Poulanière en Montfort et Iffendic
Le site mégalithique de la vallée de Poulanière, entre Iffendic et Montfort, est mentionné à partir de 1882. En grande partie détruit, il est à nouveau signalé par le Cerapar en 2015.
Trier par titre Trier par date de publication
Le site mégalithique de la vallée de Poulanière, entre Iffendic et Montfort, est mentionné à partir de 1882. En grande partie détruit, il est à nouveau signalé par le Cerapar en 2015.
Le Grès Saint-Méen est un mégalithe situé dans le Bois de Montfort sur la commune de Talensac. Mentionné dès 1849, il est associé à une légende ainsi qu’à des traditions populaires relatives à la christianisation de la forêt de Brécilien par saint Méen au 6e siècle.
Depuis leur redécouverte au début du 19e siècle, les mégalithes du massif forestier de Paimpont suscitent des intérêts tour à tour archéologiques, historiques et touristiques. Ils font aussi l’objet de croyances liées au néodruidisme ou au « New Age ».
Le site mégalithique de Boutavent est situé dans le Bois de Boutavent sur la commune de Saint-Péran, en bordure de la D61. Il comprend plusieurs menhirs, appelés menhirs de Boutavent ou menhirs de la Corossonais.
1926 — Premières mentions
Un menhir du Bois de Boutavent est mentionné en 1926 par Honoré Delalande, dans son Guide du Touriste dans la Forêt de Paimpont.
S’engager dans la ligne forestière qui tombe sur la route de Saint-Péran à Iffendic. - Là, à droite vers Iffendic - 500 mètres avant (...)
Une hache polie du Néolithique découverte à Concoret, mentionnée pour la première fois en 1909, fait actuellement partie de la collection du Musée de Bretagne.
Quatre haches polies du Néolithique découvertes à Paimpont sont mentionnées pour la première fois en 1909. Elles sont actuellement intégrées dans la collection du Musée de Bretagne.
Le massif forestier de Brocéliande et sa périphérie ont livré de nombreux sites archéologiques (coffres mégalithiques du Bronze ancien, dépôts du Bronze Moyen ou du Bronze Final) ainsi que quelques objets exceptionnels (hache plate de Maxent ou Gobelet en or de Paimpont) attestant la présence de populations du Bronze Ancien au Bronze Final.
En 1968, un riverain de l’« Hérupée » en Guer (Morbihan) découvre une lance en fer. Une fouille de sauvetage permet de mettre au jour trois sépultures du Bas-Empire. L’étude du mobilier a permis de dater ces sépultures de type « germanique » au 4e – 5e siècle.
Deux enfouissements monétaires coriosolites, datés de 90 à 56 av. J.-C., ont été découverts sur le massif forestier de Paimpont : deux pièces d’argent à Saint-Malon-sur-Mel en 1893 et cent quatre-vingts pièces de bronze à Mauron en 1932.
Un enfouissement monétaire d’époque celtique (120 à 56 av.- J.-C.) de 150 à 200 monnaies riedones, a été découvert en 1851 à Saint-Malo-de-Beignon.