Le moulin de Trémourio
Le moulin à papier de Trémourio est situé en bordure de l’Aff, sur la commune de Beignon. Son activité est attestée dans la première moitié du 19e siècle. Il est aujourd’hui totalement ruiné.
Trier par titre Trier par date de publication
Le moulin à papier de Trémourio est situé en bordure de l’Aff, sur la commune de Beignon. Son activité est attestée dans la première moitié du 19e siècle. Il est aujourd’hui totalement ruiné.
Le moulin du Grand-Bois ou moulin du Bois en Plélan-le-Grand, est situé à proximité du Pont-du-Secret, en limite communale de Beignon et de Paimpont. Il est implanté à la confluence du ruisseau de Beauvais et d’une dérivation de l’Aff.
Les premières écoles communales de Paimpont ont été ouvertes par les Frères de La Mennais en 1835 et les Sœurs de la Charité-Saint-Louis en 1846. Deux écoles laïques l’une de garçons, l’autre de filles, sont créées dans le bourg en application des lois Jules Ferry de 1888 et 1909. Trois écoles laïques mixtes sont implantées à Coganne, Beauvais et Telhouët ; la dernière ferme en 1990.
Trois monuments commémoratifs de la Première guerre mondiale ont été érigés à Paimpont entre 1920 et 1924.
Cet article traite des postes de garde du Domaine de Paimpont propriété des maîtres des Forges au cours du 19e siècle.
Les vestiges d’une ancienne maison, situés au Pas de la Chèvre dans les landes de Lambrun, près du village d’Haligan en Concoret, portent le nom de « Maison de Jobard ». Son propriétaire fit le choix d’y vivre en solitaire, vers 1880, les dernières années de sa vie. Une prétendue « pierre du sacrifice » est située à quelques dizaines de mètres des ruines..
Dès les années 1950, l’Université s’invite sur le massif forestier de Paimpont. Elle s’institue sous la forme d’un équipement moderne qui voit le jour en 1967 au lieudit « Beauvais ». Il est conçu dès l’origine comme un outil pédagogique de première importance qui permet aux étudiants en biologie d’observer les plantes et animaux en milieu naturel.
Jusqu’à la Révolution, la population de la paroisse de Paimpont se répartissait dans six hameaux importants en bordure de forêt. Le bourg s’est développé dans l’enclos abbatial à partir du milieu du 19e siècle, le long de l’ancienne allée menant de l’hôtellerie du porche à l’abbaye.
Avant 1792 et la nationalisation des biens de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont, le bourg de Paimpont n’existe pas. Ce n’est qu’à partir du milieu du 19e siècle, que de nouvelles constructions apparaissent dans l’enclos abbatial.
Le Chalet est une habitation construite entre 1856-1857 pour le duc d’Aumale. Occupé par le directeur des Forges de Paimpont de 1857 à 1874, il devient l’habitation de la famille Levesque, nouveau propriétaire de la forêt, à partir de 1874.