Guy XIII de Montfort-Laval
Jean de Montfort, fils de Raoul VIII, héritier de la lignée des Gaël-Montfort, donne naissance à l’une des branches de la maison de Montfort-Laval par son mariage avec Anne de Laval en 1404.
63 articles Trier par titre Trier par date de publication
Jean de Montfort, fils de Raoul VIII, héritier de la lignée des Gaël-Montfort, donne naissance à l’une des branches de la maison de Montfort-Laval par son mariage avec Anne de Laval en 1404.
Le marquis de Bellevüe est un érudit local auteur d’une cinquantaine d’essais historiques sur les régions de Ploërmel et de Paimpont. Bien que la crédibilité de ses écrits soit affaiblie par l’absence de références aux sources, il n’en reste pas moins un auteur incontournable concernant l’histoire du massif forestier de Paimpont.
L’abbé Marot, curé de Rochefort-en-Terre, est un pionnier de l’archéologie qui a décrit dès 1835 plusieurs sites mégalithiques des communes d’Augan, Campénéac et Néant-sur-Yvel (Morbihan).
Mahaud est l’unique enfant de Guillaume II de Montfort. À la mort de son père, dans la première moitié du 13e siècle, elle hérite de la seigneurie de Montfort (aujourd’hui Montfort-sur-Meu en Bretagne) séparée de celle de Gaël. À sa mort, la seigneurie de Montfort se trouve amputée du tiers de ses biens.
Geoffroy Ier est seigneur de Montfort et de Gaël de 1162 à 1181. Par son union avec Gervaise de Say, il est aussi possesseur de terres en Normandie. Après sa mort, son fils ainé et son puîné se partagent la seigneurie de Gaël et de Montfort.
8 articles Trier par titre Trier par date de publication
Jean Côme Damien Poignand est l’inventeur du Tombeau de Merlin en Forêt de Paimpont en 1820. Cette « découverte archéologique » ouvre la voie à l’implantation du légendaire arthurien en forêt de Paimpont.
Félix Bellamy publie La forêt de Bréchéliant en 1896, œuvre monumentale consacrée à la littérature arthurienne et à son implantation en forêt de Paimpont. Constamment réédité depuis plus d’un siècle, son ouvrage demeure la référence sur la forêt de Paimpont-Brocéliande.
Baron du Taya est l’auteur de Brocéliande, ses chevaliers et quelques légendes, paru en 1839, première somme entièrement consacrée à la localisation de Brocéliande en forêt de Paimpont.
26 articles Trier par titre Trier par date de publication
Wace contribue à la renaissance culturelle du 12e siècle. En 1160, il écrit le Roman de Rou, une histoire des ducs de Normandie, où figure pour la première fois le nom de la forêt de Brecheliant et de sa fontaine de Berenton, réputées pour leurs fées et autres merveilles.
1 article Trier par titre Trier par date de publication
Alfred Ramé (1826-1886) est un pionnier de l’histoire des arts médiévaux en Bretagne. Auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues savantes régionales et nationales, il est venu à de nombreuses reprises en Brocéliande pour y étudier et y dessiner le patrimoine médiéval de ses églises et châteaux.