De Teleo à Telhouët
Telhouët est un lieudit de la commune de Paimpont attesté depuis 1124. La graphie du toponyme s’est stabilisée sous sa forme actuelle à partir du 14e siècle. Plusieurs interprétations sur l’étymologie de Telhouët sont proposées.
6 articles Trier par titre Trier par date de publication
Telhouët est un lieudit de la commune de Paimpont attesté depuis 1124. La graphie du toponyme s’est stabilisée sous sa forme actuelle à partir du 14e siècle. Plusieurs interprétations sur l’étymologie de Telhouët sont proposées.
Depuis le 12e siècle, trois toponymes différents ont été utilisés pour désigner Paimpont.
Les plus anciennes mentions du toponyme datent du 15e siècle et utilisent la graphie « Telent ». La graphie « Tellain » lui succède du 17e siècle au début du 19e siècle avant d’être remplacée par la forme actuelle « Thélin ».
Une analyse toponymique du nom de Tréhorenteuc
On retrouve l’appellation « Gurvant » dans plusieurs noms de lieux de la partie occidentale de la forêt de Paimpont, dans le site du Val sans Retour : vallée, bois et landes de Gurvant, tombelles de Gurvant...
3 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le « Pont du Secret » est un lieu-dit de la commune de Paimpont. Ce lieu-dit a été le théâtre d’une bataille entre républicains et chouans en 1794. Il est associé, pour la première fois en 1903, à un épisode arthurien par le marquis de Bellevüe.
Au 15e siècle, Guy XIV, comte de Laval, fait entrer Ponthus, le héros d’un roman contemporain dans sa forêt de Brécilien. La fontaine de Barenton, théâtre de ses exploits, devient un lieu de « pèlerinage ». Deux siècles plus tard, lors de la réforme génovéfaine, Ponthus est associé aux origines de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont.
Durant la Révolution, l’abbé Guillotin rapporte des traditions sur l’existence de châtelains de Bellanton (Barenton) en forêt de Brécilien (Forêt de Paimpont) au 9e et au 12e siècle.
1 article Trier par titre Trier par date de publication
La plupart des lieux-dits du massif forestier de Paimpont associés au loup sont liés à des éléments marquants du paysage, carrefours forestiers, points d’eau, rochers, vallées, arbres, etc. Plus de cent ans après la disparition du loup, des habitants proches de ces lieux conservent des témoignages familiaux sur sa présence.