Les bois et landes de Beignon
Du 16e à la fin du 18e siècle, les bois de Feil et de Tenedo, de la baronnie de Beignon, font l’objet de conflits entre l’évêque de Saint-Malo et ses vassaux de Beignon.
13 articles Trier par titre Trier par date de publication
Du 16e à la fin du 18e siècle, les bois de Feil et de Tenedo, de la baronnie de Beignon, font l’objet de conflits entre l’évêque de Saint-Malo et ses vassaux de Beignon.
Les paroissiens de Beignon et de Saint-Malo-de-Beignon rédigent leur cahier de doléances le 5 avril 1789 sous la dictée du procureur fiscal de l’évêque de Saint-Malo. Deux jours plus tard, les Beignonnais en rédigent un second, témoin de leurs réelles doléances.
Les doléances de Beignon et de Saint-Malo-de-Beignon
Conformément à l’ordonnance royale du 24 janvier 1789, les paroissiens de Beignon et de Saint-Malo-de-Beignon, vassaux de l’évêque de Saint-Malo, se réunissent dans les premiers jours (...)
L’extension des landes à l’intérieur du massif forestier de Paimpont est consécutive à l’établissement de forges industrielles à partir du milieu du 17e siècle. Durant deux siècles, c’est sur ces vastes étendues non rentables pour les maitres des forges, que se concentrent les derniers usages forestiers.
Au début du 19e siècle, de nouvelles méthodes sylvicoles de rentabilisation des landes remettent en cause ces derniers droits d’usages. Les plantations de pins maritimes se multiplient en forêt de Paimpont permettant aux propriétaires de définitivement exclure les usagers de la grande propriété forestière.
Pierre Bridier (1912-2000) s’installe à Beignon (Morbihan) en 1950. Il réalise des films documentaires dans les années cinquante et il écrit des essais d’histoire locale à partir de la fin des années 1970.
Créé en 1952 par Fernand Jaillet, le jardin des Affolettes est niché au cœur de la vallée de l’Aff. Depuis les années 1970, il connait plusieurs vies. En 2017, la commune de Beignon, devenue propriétaire, a ouvert son accès au public.
1 article Trier par titre Trier par date de publication
Saint Couturier serait un ermite du 15e siècle dont le culte est attesté à Augan au 19e et au début du 20e siècle.
1 article Trier par titre Trier par date de publication
La chapelle Sainte-Reine de Beignon est construite à la fin du 17e siècle au bord de la lande de Coëtquidan, à trois kilomètres au sud-ouest du bourg de Beignon. Elle est détruite suite à l’agrandissement du camp de Coëtquidan en 1912. Le culte de sainte Reine est transféré en 1914 dans le bourg de Beignon.