aller au contenu

Beignon

12 articles Trier par titre Trier par date de publication

L’évêché d’Alet

Alet est un promontoire enserré par la mer et par le fleuve la Rance. C’est l’antique berceau de Saint-Malo. L’archéologie nous éclaire sur son histoire. Durant le haut Moyen Âge, Alet est une cité de Domnonée. Au 9e siècle, Helocar évêque d’Alet reçoit l’immunité du roi Louis le Pieux. Au 11e siècle, les évêques de Saint-Malo créent un manoir épiscopal sur la paroisse de Beignon. Au 12e siècle, l’évêque Jean de Châtillon déplace le siège épiscopal sur l’île d’Aaron (l’actuel Saint-Malo « intra-muros »).

Bridier, Pierre

Pierre Bridier (1912-2000) s’installe à Beignon (Morbihan) en 1950. Il réalise des films documentaires dans les années cinquante et il écrit des essais d’histoire locale à partir de la fin des années 1970.

La métamorphose de Beignon

La commune rurale de Beignon dans le Morbihan est amputée à la fin du 19esiècle, d’une partie de son territoire par l’installation du camp militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. De 1831 à 1962 sa démographie diminue continuellement dans un contexte d’appauvrissement de son économie locale.

La rentabilisation des landes forestières au 19e siècle

L’extension des landes à l’intérieur du massif forestier de Paimpont est consécutive à l’établissement de forges industrielles à partir du milieu du 17e siècle. Durant deux siècles, c’est sur ces vastes étendues non rentables pour les maitres des forges, que se concentrent les derniers usages forestiers.

Au début du 19e siècle, de nouvelles méthodes sylvicoles de rentabilisation des landes remettent en cause ces derniers droits d’usages. Les plantations de pins maritimes se multiplient en forêt de Paimpont permettant aux propriétaires de définitivement exclure les usagers de la grande propriété forestière.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

1 article Trier par titre Trier par date de publication