Il était une fouée
Une reconstitution de fouée au village de Beauvais à Paimpont est réalisée en octobre 2019. Un long métrage relate l’évènement.
9 articles Trier par titre Trier par date de publication
Une reconstitution de fouée au village de Beauvais à Paimpont est réalisée en octobre 2019. Un long métrage relate l’évènement.
Philippe Guégan a exercé le métier de charbonnier en forêt de Paimpont jusqu’en 1946. Cet article propose une transcription d’un entretien entre Philippe Guégan et Guy Larcher, extrait du film documentaire de Jean-Pierre Le Bihan intitulé La fouée du charbonnier.
Le témoignage de Roger Guégan, charbonnier en forêt de Paimpont.
Éléments biographiques
Les parents de Roger, Jacques Guégan (né en 1895) et Marie Le Galliot (née en 1894) sont recensés à Paimpont en 1921 en tant que charbonniers. Reconnus à Camors (Morbihan) pour leurs compétences, ils sont recrutés, en compagnie d’autres camoriens et employés par le négociant Eugène Berson.
En 1920, le père des frères Guégan arrivait en forêt de Paimpont, attiré par une forêt plus grande et plus proche des grands (...)
L’objet de cet article est de décrire le plus fidèlement possible la méthode de fabrication du charbon de bois pratiquée par les frères Guégan. Héritiers d’une lignée de charbonniers, ils ont fait du charbon dans leur jeunesse et en ont refait pour des animations dans les années 1980, plusieurs décennies après avoir quitté ce métier.
En 1973, Victor Renouard éteint sa dernière fouée sur la « côte de Beauvais », mettant un point final à 2 500 ans de pratique du charbonnage en forêt de Paimpont. A partir de 1978, quelques fouées sont cependant montées à l’occasion de fêtes, suscitant expositions et ouvrages.
1 article Trier par titre Trier par date de publication
La Bûche d’or est un conte collecté à Paimpont par Adolphe Orain en 1868.