Maleuvre, Célestine
Le témoignage de Célestine Maleuvre, charbonnière en forêt de Paimpont.
Trier par titre Trier par date de publication
Le témoignage de Célestine Maleuvre, charbonnière en forêt de Paimpont.
L’objet de cet article est de décrire le plus fidèlement possible la méthode de fabrication du charbon de bois pratiquée par les frères Guégan. Héritiers d’une lignée de charbonniers, ils ont fait du charbon dans leur jeunesse et en ont refait pour des animations dans les années 1980, plusieurs décennies après avoir quitté ce métier.
Étienne Joseph de Formon est un négociant actif dans la traite négrière de 1806 à 1827. Il réinvestit son avoir dans la construction d’un haut-fourneau à Missillac (Morbihan) en 1827 puis devient propriétaire des Forges et de la forêt de Paimpont de 1841 à sa mort en 1854.
Mentionnée dès 1692, « La Fenderie » est à l’origine une dépendance des Forges de Paimpont puis un moulin à céréales. Une scierie y est créée en 1875 par la famille Levesque. Dirigée par la famille Gernigon sur quatre générations, elle cesse définitivement son activité en 1997.
Propriété des Forges de Paimpont, le moulin de la Fenderie est en activité à partir des années 1830. Il est affermé jusqu’au milieu du 20e siècle.
Après avoir été ouvriers aux Forges de Paimpont, Louis et Eugène Poulain créent et dirigent de 1855 à 1882 un atelier de fabrication de machines agricoles installé à « La Forge d’Embas ». De 1882 à 1895, Eugène transfère cette activité à « La Secouette » en Paimpont.
L’aventure de l’une des plus anciennes entreprises de collecte et de traitement des déchets de Bretagne commence dans les années soixante-dix en Ille-et-Vilaine, à Saint-Méen-le-Grand, au 42 rue de Dinan.
Créée en 1849, la ferme-école de Trécesson accueille durant vingt ans une trentaine d’élèves apprentis. Les directeurs de l’établissement œuvrent à la modernisation de l’agriculture.
Le moulin à papier de la Ville-Danet en Paimpont, fondé en 1635, était situé sur un bief parallèle au ruisseau du Rostel (ruisseau de Lambrun). Aujourd’hui, le bief d’alimentation a disparu et le moulin est en ruines.
Le Moulin de la Vallée est situé à l’entrée du Val sans Retour, sur la commune de Paimpont, à proximité de Tréhorenteuc. Ses ruines demeurent encore en contrebas de la digue de l’étang du « Miroir au Fées », près de l’« Arbre d’or ». Ce moulin à eau, construit en 1629, a été abandonné dans les années 1930 après avoir moulu le seigle, l’avoine et le blé noir pendant près de trois siècles.