Les bois et landes de Beignon
Du 16e à la fin du 18e siècle, les bois de Feil et de Tenedo, de la baronnie de Beignon, font l’objet de conflits entre l’évêque de Saint-Malo et ses vassaux de Beignon.
Trier par titre Trier par date de publication
Du 16e à la fin du 18e siècle, les bois de Feil et de Tenedo, de la baronnie de Beignon, font l’objet de conflits entre l’évêque de Saint-Malo et ses vassaux de Beignon.
En 1973, Victor Renouard éteint sa dernière fouée sur la « côte de Beauvais », mettant un point final à 2 500 ans de pratique du charbonnage en forêt de Paimpont. A partir de 1978, quelques fouées sont cependant montées à l’occasion de fêtes, suscitant expositions et ouvrages.
Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, le réseau ferroviaire se développe en Bretagne. Les lignes principales nord et sud sont complétées par des lignes transversales destinées à desservir la Bretagne intérieure. La région de Brocéliande bénéficie de ce réseau, surtout dans sa partie ouest : cinq lignes d’intérêt général et quatre lignes d’intérêt local.
Au milieu du 19e siècle, les communes de Paimpont et de Concoret comptent 200 cloutiers. Les verges de fer produites aux Forges de Paimpont permettent la fabrication artisanale d’une grande diversité de clous. Ce métier disparait au début du 20e siècle.
Avant la Seconde Guerre mondiale, pendant plus d’un siècle, les comices agricoles, par la confrontation entre tradition et modernité, révèlent l’existence d’un terroir. Ils sont les prémices du syndicalisme agricole.
Les charbonniers vivaient en famille dans des habitats rudimentaires en forêt appelés « loges ». Cartes postales, photographies et témoignages des derniers charbonniers de la forêt de Paimpont permettent de mieux connaitre leurs lieux de vie.
Aux 17e et 18e siècles, le village de Beignon, centre important de production du cuir à l’échelle régionale, compte plus d’une centaine de tanneries. L’ampleur de l’activité économique et les spécificités de l’organisation technique font de ce "village industriel " une exception aussi bien en Bretagne qu’en France.
Encore importante à la fin du 18e siècle, l’industrie du cuir beignonnaise se réorganise pour s’adapter aux bouleversements économiques du 19e siècle. Regroupées sur deux sites, les dernières tanneries perdurent jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Profitant de l’essor de l’industrie du cuir en Bretagne au milieu du 19e siècle, des tanneurs se sont regroupés dans le faubourg de Coulon à Montort-sur-Meu. Leur activité est attestée de 1809 à 1966.
Le 29 novembre 1883, lors de l’achèvement de la ligne de la Brohinière à Ploërmel, a lieu un grave accident ferroviaire entre deux trains qui se télescopent en fin de journée. Le bilan est de 17 morts et 19 blessés. La majorité des victimes sont originaires du Morbihan, parmi lesquelles huit habitent des communes traversées par la ligne.