aller au contenu

Histoire économique

Trier par titre Trier par date de publication

Formon, Étienne Joseph de

Étienne Joseph de Formon est un négociant actif dans la traite négrière de 1806 à 1827. Il réinvestit son avoir dans la construction d’un haut-fourneau à Missillac (Morbihan) en 1827 puis devient propriétaire des Forges et de la forêt de Paimpont de 1841 à sa mort en 1854.

Guégan, Roger

Le témoignage de Roger Guégan, charbonnier en forêt de Paimpont.
Éléments biographiques
Les parents de Roger, Jacques Guégan (né en 1895) et Marie Le Galliot (née en 1894) sont recensés à Paimpont en 1921 en tant que charbonniers. Reconnus à Camors (Morbihan) pour leurs compétences, ils sont recrutés, en compagnie d’autres camoriens et employés par le négociant Eugène Berson.
En 1920, le père des frères Guégan arrivait en forêt de Paimpont, attiré par une forêt plus grande et plus proche des grands (...)

La scierie de la Fenderie

Mentionnée dès 1692, « La Fenderie » est à l’origine une dépendance des Forges de Paimpont puis un moulin à céréales. Une scierie y est créée en 1875 par la famille Levesque. Dirigée par la famille Gernigon sur quatre générations, elle cesse définitivement son activité en 1997.

Le Moulin de la Vallée

Le Moulin de la Vallée est situé à l’entrée du Val sans Retour, sur la commune de Paimpont, à proximité de Tréhorenteuc. Ses ruines demeurent encore en contrebas de la digue de l’étang du « Miroir au Fées », près de l’« Arbre d’or ». Ce moulin à eau, construit en 1629, a été abandonné dans les années 1930 après avoir moulu le seigle, l’avoine et le blé noir pendant près de trois siècles.