Miorcec de Kerdanet Daniel Louis Olivier
Miorcec de Kerdanet est un des acteurs de la localisation de « Brocéliande » en forêt de Paimpont dans les années 1820.
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Miorcec de Kerdanet est un des acteurs de la localisation de « Brocéliande » en forêt de Paimpont dans les années 1820.
Félix Bellamy publie La forêt de Bréchéliant en 1896, œuvre monumentale consacrée à la littérature arthurienne et à son implantation en forêt de Paimpont. Constamment réédité depuis plus d’un siècle, son ouvrage demeure la référence sur la forêt de Paimpont-Brocéliande.
Baron du Taya est l’auteur de Brocéliande, ses chevaliers et quelques légendes, paru en 1839, première somme entièrement consacrée à la localisation de Brocéliande en forêt de Paimpont.
Le « Tombeau de Merlin », situé en forêt de Paimpont, a été « inventé » en 1820. Cette introduction de la figure de Merlin marque le début de l’implantation du légendaire arthurien en forêt de Paimpont au 19e siècle.
La forêt de Brocéliande apparaît dans la littérature de la fin du 12e siècle. Introduite dans la geste arthurienne par Chrétien de Troyes, elle devient un thème de la littérature médiévale. Du 15e siècle jusqu’à sa localisation en forêt de Paimpont au 19e, des auteurs ont attribué une réalité géographique à cette fiction littéraire.
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Entre 1215 et 1235, les Continuateurs du Conte du Graal de Chrétien de Troyes ont rassemblé et organisé les textes arthuriens sous forme d’un cycle littéraire en prose de cinq manuscrits appelé Lancelot-Graal ou Vulgate. L’Histoire du saint Graal et l’Histoire de Merlin en font partie.
Le Petit cycle est une trilogie qui met en scène le Graal. Dans ce roman, le Graal est le vase utilisé lors de la Cène qui a également recueilli le sang du Christ crucifié. Cette version christianisée du Graal est rédigée en vers par Robert de Boron. Elle attribue une origine « historique » au Graal inventé par Chrétien de Troyes dans le Conte du Graal.
En 1190, pour une raison inconnue, Chrétien de Troyes laisse inachevée la rédaction de son cinquième roman, le Conte du Graal. De nombreux auteurs vont tenter de trouver une fin au Conte du Graal inachevé. Quatre Continuations versifiées sont d’abord écrites en prolongement de l’œuvre de Chrétien. Elles se trouveront rapidement supplantées par des œuvres en prose.
Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes donne naissance à une littérature qui christianise fortement les thèmes arthuriens. Après cette date et durant la première moitié du 13e siècle, de nombreux « continuateurs », clercs ou chevaliers, souvent anonymes, créent une série de romans, d’abord en vers puis en prose qui devient le moyen littéraire le plus utilisé.
Le Conte du Graal est le dernier roman arthurien de Chrétien de Troyes. C’est là qu’apparaît pour la première fois un « graal » dans la littérature. Ce « graal » reste une énigme qui autorise toutes les interprétations. Il n’est pas encore l’objet d’une christianisation qui prendra forme avec les nombreux continuateurs du roman.
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Le chêne d’Artus est un Arbre remarquable situé dans le parc du château de Comper à Concoret.