aller au contenu

Personnages

64 articles Trier par titre Trier par date de publication

Guillotin abbé Pierre-Paul

L’abbé Pierre-Paul Guillotin est originaire de Concoret. Vicaire de Saint-Servan au début de la Révolution, il refuse en 1792 de prêter serment à la Constitution civile du clergé et entre en clandestinité. Durant huit ans, il se cache sur sa paroisse natale pour continuer à exercer son sacerdoce. Il consigne sur son Registre les actes cultuels ainsi que la chronique de Concoret pendant la Révolution. Il meurt à Saint-Servan en 1814.

Piéderrière abbé Julien

L’abbé Julien Piéderrère, né à Mauron en 1819, est un érudit dont les deux principales passions sont l’histoire et l’archéologie. Il est l’auteur d’une trentaine d’articles publiés dans des sociétés savantes bretonnes. Ses connaissances sur l’histoire de Brocéliande lui ont valu d’être sollicité par de nombreux auteurs du 19e siècle comme Félix Bellamy, Sigismond Ropartz ou Louis Rosenzweig. Il est aussi l’auteur d’une biographie d’Anne-Toussainte de Volvire.

Orieulx Thérèse Mélanie

Thérèse Mélanie Orieulx prend part aux chouanneries de 1794 à 1801. Belle-sœur du chef chouan Pierre Robinault de Saint-Régent, elle fait de sa maison du « Bois-de-la-Roche » un repaire contre-révolutionnaire. Elle se rend à Paris en mars 1801 pour tenter de sauver son beau-frère de la guillotine.

Saint-Régent, Pierre Robinault de

Pierre Robinault de Saint-Régent dit « Pierrot » est le chef chouan de la division de Saint-Méen. Il participe activement aux trois premières chouanneries, notamment dans la région de Mauron. Il est guillotiné en 1801 pour avoir organisé et exécuté l’attentat de la rue Saint-Nicaise contre le Premier consul Napoléon Bonaparte.

8 articles Trier par titre Trier par date de publication

26 articles Trier par titre Trier par date de publication

Wace

Wace contribue à la renaissance culturelle du 12e siècle. En 1160, il écrit le Roman de Rou, une histoire des ducs de Normandie, où figure pour la première fois le nom de la forêt de Brecheliant et de sa fontaine de Berenton, réputées pour leurs fées et autres merveilles.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

Ramé, François-Alfred

Alfred Ramé (1826-1886) est un pionnier de l’histoire des arts médiévaux en Bretagne. Auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues savantes régionales et nationales, il est venu à de nombreuses reprises en Brocéliande pour y étudier et y dessiner le patrimoine médiéval de ses églises et châteaux.