aller au contenu

Personnages

63 articles Trier par titre Trier par date de publication

Henri III de La Trémoille

Henri III de La Trémoille, duc de Thouars, possède d’importants fiefs dans le royaume de France. Entre 1626 et 1653, Henri III de La Trémoille, pour couvrir ses dettes, se voit contraint de vendre ses fiefs, juridictions et seigneuries du comté de Montfort, y compris la forêt de Brécilien qui en fait partie.

Jeanne de Gaulle à Paimpont

En mai 1940, Jeanne de Gaulle (1860-1940) se réfugie à Paimpont (Ille-et-Vilaine) chez son fils ainé Xavier. Elle décède le 16 juillet 1940, et est inhumée dans le cimetière de Paimpont quatre jours plus tard. Le Général de Gaulle se rend sur sa tombe le 22 août 1944 et la fait déplacer dans le caveau familial de Sainte-Adresse (Seine-Maritime) en novembre 1949.

Judicaël

Judicaël est un personnage historique qui règne sur la Domnonée armoricaine dans la première moitié du 7e siècle. Son histoire n’est que partiellement connue des historiens. Son nom est associé à celui de saint Méen, fondateur du monastère de Gaël. À l’issue de son règne, il se retire au monastère de saint Méen où il meurt en odeur de sainteté. Ultérieurement considéré comme un saint, Judicaël est devenu le héros d’une Vie latine.

Karl Rezabeck

Karl Rezabeck est un artiste peintre, prisonnier allemand à Tréhorenteuc de 1945 à 1947. Il travaille pour l’abbé Gillard à la réalisation du chemin de croix de l’église et de quatre tableaux.

8 articles Trier par titre Trier par date de publication

26 articles Trier par titre Trier par date de publication

Wace

Wace contribue à la renaissance culturelle du 12e siècle. En 1160, il écrit le Roman de Rou, une histoire des ducs de Normandie, où figure pour la première fois le nom de la forêt de Brecheliant et de sa fontaine de Berenton, réputées pour leurs fées et autres merveilles.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

Ramé, François-Alfred

Alfred Ramé (1826-1886) est un pionnier de l’histoire des arts médiévaux en Bretagne. Auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues savantes régionales et nationales, il est venu à de nombreuses reprises en Brocéliande pour y étudier et y dessiner le patrimoine médiéval de ses églises et châteaux.