Karl Rezabeck
Karl Rezabeck est un artiste peintre, prisonnier allemand à Tréhorenteuc de 1945 à 1947. Il travaille pour l’abbé Gillard à la réalisation du chemin de croix de l’église et de quatre tableaux.
64 articles Trier par titre Trier par date de publication
Karl Rezabeck est un artiste peintre, prisonnier allemand à Tréhorenteuc de 1945 à 1947. Il travaille pour l’abbé Gillard à la réalisation du chemin de croix de l’église et de quatre tableaux.
Le registre de l’abbé Guillotin fait l’objet de plusieurs éditions et commentaires au cours du 19e et du 20e siècle.
Après avoir été ouvriers aux Forges de Paimpont, Louis et Eugène Poulain créent et dirigent de 1855 à 1882 un atelier de fabrication de machines agricoles installé à « La Forge d’Embas ». De 1882 à 1895, Eugène transfère cette activité à « La Secouette » en Paimpont.
L’aventure de l’une des plus anciennes entreprises de collecte et de traitement des déchets de Bretagne commence dans les années soixante-dix en Ille-et-Vilaine, à Saint-Méen-le-Grand, au 42 rue de Dinan.
En 1857, Élisa-Napoléon Baciocchi (1806-1869), nièce de Napoléon Ier, tente d’acquérir les landes de Coëtquidan, situées sur les communes de Beignon et Saint-Malo-de-Beignon afin d’y établir un domaine agricole.
8 articles Trier par titre Trier par date de publication
Durant la Révolution, l’abbé Guillotin rapporte des traditions sur l’existence de châtelains de Bellanton (Barenton) en forêt de Brécilien (Forêt de Paimpont) au 9e et au 12e siècle.
Miorcec de Kerdanet est un des acteurs de la localisation de « Brocéliande » en forêt de Paimpont dans les années 1820.
Jean Côme Damien Poignand est l’inventeur du Tombeau de Merlin en Forêt de Paimpont en 1820. Cette « découverte archéologique » ouvre la voie à l’implantation du légendaire arthurien en forêt de Paimpont.
26 articles Trier par titre Trier par date de publication
Wace contribue à la renaissance culturelle du 12e siècle. En 1160, il écrit le Roman de Rou, une histoire des ducs de Normandie, où figure pour la première fois le nom de la forêt de Brecheliant et de sa fontaine de Berenton, réputées pour leurs fées et autres merveilles.
1 article Trier par titre Trier par date de publication
Alfred Ramé (1826-1886) est un pionnier de l’histoire des arts médiévaux en Bretagne. Auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues savantes régionales et nationales, il est venu à de nombreuses reprises en Brocéliande pour y étudier et y dessiner le patrimoine médiéval de ses églises et châteaux.