aller au contenu

Personnages

64 articles Trier par titre Trier par date de publication

Les premiers seigneurs de Montauban

En 1619, Augustin Du Paz est le premier à écrire une généalogie de la famille de Montauban. Elle fait des Montauban une branche cadette des Rohan. Cette version est reprise par la plupart des historiens.
En 1895, l’historien Arthur de La Borderie conteste vivement cette origine. Il présente une généalogie qui prend naissance dans la famille de Gaël-Montfort.
De nos jours, l’origine des Montauban fait toujours polémique parmi les historiens.

Mahaud de Montfort

Mahaud est l’unique enfant de Guillaume II de Montfort. À la mort de son père, dans la première moitié du 13e siècle, elle hérite de la seigneurie de Montfort (aujourd’hui Montfort-sur-Meu en Bretagne) séparée de celle de Gaël. À sa mort, la seigneurie de Montfort se trouve amputée du tiers de ses biens.

Mahé chanoine Joseph

Le chanoine Joseph Mahé est un pionnier dans l’étude des mégalithes en Bretagne. En 1825, il est l’auteur du premier inventaire des mégalithes du Morbihan, dans lequel il fait mention du site des « Buttes aux Tombes » en Tréhorenteuc.

8 articles Trier par titre Trier par date de publication

26 articles Trier par titre Trier par date de publication

Wace

Wace contribue à la renaissance culturelle du 12e siècle. En 1160, il écrit le Roman de Rou, une histoire des ducs de Normandie, où figure pour la première fois le nom de la forêt de Brecheliant et de sa fontaine de Berenton, réputées pour leurs fées et autres merveilles.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

Ramé, François-Alfred

Alfred Ramé (1826-1886) est un pionnier de l’histoire des arts médiévaux en Bretagne. Auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues savantes régionales et nationales, il est venu à de nombreuses reprises en Brocéliande pour y étudier et y dessiner le patrimoine médiéval de ses églises et châteaux.