aller au contenu

Personnages

64 articles Trier par titre Trier par date de publication

Raoul l’Anglais

Raoul l’Anglais, né d’une famille apparentée aux comtes de Rennes, passe sa jeunesse en Angleterre. Il a un fils, Raoul de Gaël, né en Bretagne. En 1042, il entre au service du roi d’Angleterre, Édouard le Confesseur près duquel il occupe un rang élevé. En 1066, il soutient activement Guillaume le Conquérant pendant la conquête de l’Angleterre et en récompense est nommé comte d’Est Anglie.

Ropartz Sigismond

Avocat au barreau de Guingamp puis de Rennes, Sigismond Ropartz séjourne fréquemment à Mauron. S’intéressant au patrimoine et à l’archéologie de cette région, il y consacre plusieurs opuscules et un livre sur l’Histoire de Ploërmel.

Saint-Régent, Pierre Robinault de

Pierre Robinault de Saint-Régent dit « Pierrot » est le chef chouan de la division de Saint-Méen. Il participe activement aux trois premières chouanneries, notamment dans la région de Mauron. Il est guillotiné en 1801 pour avoir organisé et exécuté l’attentat de la rue Saint-Nicaise contre le Premier consul Napoléon Bonaparte.

Zaepffel Geneviève

Geneviève Zaepffel, originaire de Paimpont, de son nom de jeune fille Lefeuvre, fait carrière à Paris en tant que médium à partir des années trente. Condamnée à la Libération, elle poursuit ses activités à partir des années cinquante au Manoir du Tertre à Paimpont.

8 articles Trier par titre Trier par date de publication

26 articles Trier par titre Trier par date de publication

Wace

Wace contribue à la renaissance culturelle du 12e siècle. En 1160, il écrit le Roman de Rou, une histoire des ducs de Normandie, où figure pour la première fois le nom de la forêt de Brecheliant et de sa fontaine de Berenton, réputées pour leurs fées et autres merveilles.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

Ramé, François-Alfred

Alfred Ramé (1826-1886) est un pionnier de l’histoire des arts médiévaux en Bretagne. Auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues savantes régionales et nationales, il est venu à de nombreuses reprises en Brocéliande pour y étudier et y dessiner le patrimoine médiéval de ses églises et châteaux.