aller au contenu

Plélan-le-Grand

14 articles Trier par titre Trier par date de publication

Le camp du Thélin

Durant l’été 1843, un camp militaire s’établit au Thélin en Plélan-le-Grand, sous les ordres du général de Rumigny. Ce camp d’instruction de l’armée française, basé dans la vallée de l’Aff, accueille plus de huit mille soldats. Il reçoit de nombreux visiteurs et notamment le duc de Nemours, alors hébergé au château de Saint-Malo-de-Beignon.

Le fief du Tellain

Le fief du Tellain, attesté depuis le 15e siècle, appartenait à la seigneurie de Plélan. Son territoire couvrait environ un millier d’hectares et comprenait tout l’ouest de la seigneurie. Ses habitants ont formé une communauté paysanne possédant des droits particuliers qui ont perduré jusqu’au milieu du 19e siècle.

Le réseau hydrographique des Forges de Paimpont

À leur création vers 1660, les Forges de Paimpont disposent de cinq étangs. Ceux-ci s’avèrent insuffisants pour alimenter l’usine en énergie hydraulique. Au cours du 18e et du 19e siècle, les propriétaires engagent un programme de construction d’étangs, de rehaussement de digues et d’acquisitions afin d’augmenter la capacité énergétique des deux bassins hydrographiques qui desservent les Forges.

Le Réseau O.A.S. de l’Ouest

Le Réseau O.A.S. de l’Ouest se développe en 1961 autour d’un noyau de militaires du camp de Coëtquidan associés à des civils de la région de Brocéliande. Auteur de sept attentats dans le grand ouest, le réseau est démantelé en juillet 1962. Ses principaux membres sont jugés et condamnés à des peines de réclusion criminelle et envoyés au bagne de Saint-Martin-de-Ré.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

5 articles Trier par titre Trier par date de publication

4 articles Trier par titre Trier par date de publication

6 articles Trier par titre Trier par date de publication

Saint-Étienne du Thélin

Une chapelle dédiée à saint Étienne est fondée en 1620 au Thélin, sur la paroisse de Plélan-le-Grand. La frairie du Thélin devient une paroisse en 1849. La chapelle est alors remplacée par une première église de style néogothique, inaugurée en 1853, qui tombe bientôt en ruine. Une seconde église de style néoroman, œuvre de l’architecte Arthur Regnault, lui succède à partir de 1901.