Moulins à tan de la vallée de l’Aff
Entre 1850 et 1950, cinq moulins à tan alimentés par l’Aff ont été mis en activité sur les communes de Paimpont et de Plélan-le Grand.
51 articles Trier par titre Trier par date de publication
Entre 1850 et 1950, cinq moulins à tan alimentés par l’Aff ont été mis en activité sur les communes de Paimpont et de Plélan-le Grand.
Marthe Niel, née Marie-Ange Denieul, est une pionnière de l’aviation originaire de Paimpont.
Entre 1888 et 1902, Donatien Levesque, propriétaire du Domaine de Paimpont développe un élevage de truites et de saumons aux Forges de Paimpont.
Après avoir transité par des camps de prisonniers, les P.G.A. sont affectés chez des employeurs privés ou dans des commandos de travail. La grande majorité de ces commandos est employée à la construction de routes et de chemins vicinaux sur des communes du massif forestier.
En 1846, Louis-Philippe cherche à acquérir la forêt de Paimpont. Ce projet s’inscrit dans une stratégie visant à contrer ses opposants légitimistes en Bretagne.
6 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le Hêtre de Ponthus est situé à proximité de la fontaine de Barenton. Selon une tradition locale, les pierres dispersées à son pied seraient les vestiges du château de Ponthus. En réalité, il s’agit d’une invention datant du 17e siècle.
26 articles Trier par titre Trier par date de publication
Visite dans le clocher
est l’histoire d’une visite en cachette du clocher de Paimpont par un groupe d’enfants dans les premières années du 20e siècle.
18 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le domaine de Fourneau en Paimpont abrite de nombreux arbres d’exception parmi lesquels un séquoia géant et un séquoia toujours vert, classés sous le label Arbre remarquable.
La plupart des lieux-dits du massif forestier de Paimpont associés au loup sont liés à des éléments marquants du paysage, carrefours forestiers, points d’eau, rochers, vallées, arbres, etc. Plus de cent ans après la disparition du loup, des habitants proches de ces lieux conservent des témoignages familiaux sur sa présence.
En guise d’introduction à la géologie du massif de Paimpont-Brocéliande, nous choisissons comme fil conducteur un itinéraire qui aborde le massif par l’ouest, depuis Campénéac jusqu’au bourg de Paimpont. Le présent article nous donne un aperçu de la diversité des paysages (végétation et relief) traversés par cet itinéraire.
30 articles Trier par titre Trier par date de publication
Les « Menhirs de la Prise » sont un alignement de mégalithes situés à proximité du château de Comper, sur la commune de Paimpont. Le premier alignement comprend un menhir debout et trois autres blocs, en schiste pourpré. Le deuxième alignement comprend au moins sept blocs.
Il existe plusieurs statues dites « Notre-Dame de Paimpont ». La principale se trouve à l’église abbatiale de Paimpont. Les autres sont à la basilique Saint-Melaine de Rennes, à l’église de Saint-Pierre-et-Saint-Paul du Rheu et à Saint-Martin de Bazouges-sous-Hédé. Deux statues, aujourd’hui disparues, sont mentionnées à la chapelle Saint-Étienne de Guer et à l’église Toussaint de Rennes.
Entre 1982 et 2009, treize sites à cupules ont été recensés sur les communes du massif forestier de Paimpont par l’archéologue Jacques Briard puis par le Cerapar. Cet article présente cinq sites supplémentaires découverts depuis, après examen de sources bibliographiques et enquêtes de terrain.
Une hache à douille de type Maure-de-Bretagne a été découverte en Haute-Forêt de Paimpont en 2016.
Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) est l’auteure de deux dessins et d’une lithographie de la fontaine de Barenton ainsi que d’un dessin de la statue de Notre-Dame de Paimpont.