Moulins à tan de l’Aff
Entre 1850 et 1950, huit moulins à tan alimentés par l’Aff ont été mis en activité sur la commune de Beignon ou les communes limitrophes de Paimpont et Plélan-le Grand.
14 articles Trier par titre Trier par date de publication
Entre 1850 et 1950, huit moulins à tan alimentés par l’Aff ont été mis en activité sur la commune de Beignon ou les communes limitrophes de Paimpont et Plélan-le Grand.
Au cours du 19e siècle, un pôle d’activités autour de l’industrie du cuir regroupant des tanneurs, des marchands de cuir, et un moulin à tan, se développe au village du Gué en Plélan et Paimpont.
La motte castrale, toujours visible au Gué de Plélan, est dite « Motte Salomon » bien qu’aucune source n’atteste d’un quelconque château au 9e siècle. Les historiens d’Ancien Régime pensaient que le roi de Bretagne y avait une résidence et fondé un monastère, confondant le hameau de Plélan avec l’ensemble de la paroisse primitive du même nom, dont faisait partie Maxent. La présence de la motte n’a fait qu’affermir la croyance populaire d’autant que le règne de Salomon a été magnifié au fil du temps.
La (...)
Le Réseau O.A.S. de l’Ouest se développe en 1961 autour d’un noyau de militaires du camp de Coëtquidan associés à des civils de la région de Brocéliande. Auteur de sept attentats dans le grand ouest, le réseau est démantelé en juillet 1962. Ses principaux membres sont jugés et condamnés à des peines de réclusion criminelle et envoyés au bagne de Saint-Martin-de-Ré.
L’est et l’ouest de l’Ille-et-Vilaine se révoltent au cours du mois de mars 1793 contre la levée des 300 000 hommes imposée par la Convention nationale. Cette insurrection spontanée annonce les débuts de la chouannerie en mai 1794.
1 article Trier par titre Trier par date de publication
La couronne du roi de Domnonée est une légende collectée par Adolphe Orain à Saint-Méen-le-Grand.
5 articles Trier par titre Trier par date de publication
Les trois gas de Guer est une chanson collectée à Plélan par Adolphe Orain.
« Les Conscrits » est une chanson collectée à Plélan-le-Grand par Adolphe Orain.
Le géant de la forêt de Brocéliande est un conte collecté par Adolphe Orain auprès d’un sabotier d’Ercée-en-Lamée (Ille-et-Vilaine).
L’abbé Levrel a fait tout ce qui était humainement possible pour que puisse être édifiée une nouvelle église au Thélin. Il serait même allé jusqu’à avaler une mouche, comme le montre cette histoire publiée par Adolphe Orain en 1900.
Vers 1850, un émule d’Icare a tenté de s’envoler en s’élançant du Rocher de Rumigny en Plélan le Grand. Il s’agit de Monsieur Maguette, ingénieur aux Forges de Paimpont dans les années 1830-1840.
4 articles Trier par titre Trier par date de publication
Les trois charmes des Forges de Paimpont sont classés dans la catégorie Bel arbre à l’inventaire des Arbres remarquables en Bretagne.
Le chêne d’Anatole le Braz est un Arbre remarquable situé au village des Forges sur la commune de Plélan-le-Grand.
La présence du loup en forêt de Paimpont au 19e siècle est attestée par de nombreux documents d’archives. La volonté institutionnelle de l’éradiquer, ainsi que la croissance démographique qui réduit son espace vital ne tardent pas à faire sentir leurs effets. Les loups encore nombreux vers 1800 ont disparu cent ans plus tard.
La plupart des lieux-dits du massif forestier de Paimpont associés au loup sont liés à des éléments marquants du paysage, carrefours forestiers, points d’eau, rochers, vallées, arbres, etc. Plus de cent ans après la disparition du loup, des habitants proches de ces lieux conservent des témoignages familiaux sur sa présence.
5 articles Trier par titre Trier par date de publication
Une épée en schiste imitant un modèle de l’Âge du Bronze a été découverte à la Costardais à Plélan-le-Grand en 1989. En l’absence de contexte archéologique et d’éléments clairs de comparaison, sa datation et sa fonction restent inconnues.
La « croix des Thélandais » a été implantée en 1566 à l’entrée du bourg de Plélan-le-Grand.
Un bracelet de l’Âge du Bronze a été découvert en 2014 au cours des fouilles archéologiques du site médiéval de Bernohen en Plélan-le-Grand.
Une chapelle dédiée à saint Étienne est fondée en 1620 au Thélin, sur la paroisse de Plélan-le-Grand. La frairie du Thélin devient une paroisse en 1849. La chapelle est alors remplacée par une première église de style néogothique, inaugurée en 1853, qui tombe bientôt en ruine. Une seconde église de style néoroman, œuvre de l’architecte Arthur Regnault, lui succède à partir de 1901.
Un dépôt composite comprenant des objets allant du Bronze Ancien au Bronze Final a été découvert à Plélan-le-Grand en février 1892.