Dom Alexis Presse
Alexis Presse, religieux breton et rénovateur de l’abbaye de Boquen, a participé à la Gorsedd Digor de 1951 à Tréhorenteuc.
64 articles Trier par titre Trier par date de publication
Alexis Presse, religieux breton et rénovateur de l’abbaye de Boquen, a participé à la Gorsedd Digor de 1951 à Tréhorenteuc.
Dominique Hélaudais est l’un des meneurs de la « Journée de Bricoles » à Rennes en janvier 1789. En août, alors qu’il occupe la fonction de garde de la juridiction de Brécilien et habite au Pas-du-Houx en Paimpont, il est arrêté et incarcéré. Il est libéré à la fin des révoltes agraires de janvier-février 1790.
Éon de l’Étoile est un personnage énigmatique, qui vécut sans doute en ermite en forêt de Brécilien. Ce que l’on sait de lui nous est connu par sa comparution en 1148 devant le pape au Concile de Reims, où il fut condamné pour hérésie. Il est aujourd’hui considéré comme l’instigateur d’un courant millénariste.
La présence d’un ermite nommé Éon de l’Étoile en forêt de Brécilien en 1145 est attestée par les chroniqueurs rapporteurs de son procès au concile de Reims. Un manuscrit, écrit à Concoret entre 1791 et 1800 par l’abbé Pierre-Paul Guillotin, rapporte également des faits relatifs à Éon de l’Étoile.
Étienne Joseph de Formon est un négociant actif dans la traite négrière de 1806 à 1827. Il réinvestit son avoir dans la construction d’un haut-fourneau à Missillac (Morbihan) en 1827 puis devient propriétaire des Forges et de la forêt de Paimpont de 1841 à sa mort en 1854.
8 articles Trier par titre Trier par date de publication
Durant la Révolution, l’abbé Guillotin rapporte des traditions sur l’existence de châtelains de Bellanton (Barenton) en forêt de Brécilien (Forêt de Paimpont) au 9e et au 12e siècle.
Miorcec de Kerdanet est un des acteurs de la localisation de « Brocéliande » en forêt de Paimpont dans les années 1820.
Jean Côme Damien Poignand est l’inventeur du Tombeau de Merlin en Forêt de Paimpont en 1820. Cette « découverte archéologique » ouvre la voie à l’implantation du légendaire arthurien en forêt de Paimpont.
26 articles Trier par titre Trier par date de publication
Vers 1850, un émule d’Icare a tenté de s’envoler en s’élançant du Rocher de Rumigny en Plélan le Grand. Il s’agit de Monsieur Maguette, ingénieur aux Forges de Paimpont dans les années 1830-1840.
À partir du début des années 1950, Xavier de Langlais se consacre à la littérature arthurienne et à Brocéliande. Il se rend en forêt de Paimpont, et y rencontre l’abbé Gillard, recteur de Tréhorenteuc.
Patrick Lebrun est un conteur originaire de Saint-Malon-sur-Mel actif en forêt de Paimpont dans les années 1970-1980.
Louis-Antoine-François de Marchangy, auteur du Tristan voyageur publié en 1825, est l’un des acteurs de la localisation de Brocéliande en Bretagne au 19e siècle.
En 1578, dans la préface du Demostérion de Roch le Baillif, Noël du Fail évoque les merveilles de la forêt de Bresselian. Il indique qu’elle appartient au seigneur de Laval, un indice qui permet d’identifier clairement la forêt de Brécilien, c’est-à-dire l’actuelle forêt de Paimpont.
1 article Trier par titre Trier par date de publication
Alfred Ramé (1826-1886) est un pionnier de l’histoire des arts médiévaux en Bretagne. Auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues savantes régionales et nationales, il est venu à de nombreuses reprises en Brocéliande pour y étudier et y dessiner le patrimoine médiéval de ses églises et châteaux.