Le prieuré Saint-Laurent-de-Coëtlan en Campénéac
Le Prieuré Saint-Laurent-de-Coëtlan en Campénéac était une annexe du prieuré Saint-Barthélemy-du-Bois en Guilliers, dépendant de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont.
8 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le Prieuré Saint-Laurent-de-Coëtlan en Campénéac était une annexe du prieuré Saint-Barthélemy-du-Bois en Guilliers, dépendant de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont.
Nicolas Bourelle de Sivry, propriétaire du château de Trécesson en 1793, y décède le 4 décembre 1808. Il repose dans la chapelle Saint-Jean en Campénéac.
Le 20 janvier 1796, un détachement de l’Armée républicaine et des membres de la Garde nationale du village de Beauvais investissent le château de Trécesson et procèdent à l’arrestation de son propriétaire, Nicolas Bourelle de Sivry. Emprisonné durant près de six mois, il est finalement acquitté le 11 juillet 1796.
Marie -Joseph Toussaint de Carné (1715 -1760), officier de l’armée royale originaire du château de Trécesson en Campénéac décède durant la Guerre de Sept Ans. En hommage à son sacrifice, le nom de Trécesson est donné à un canton et à une municipalité de Québec située en Abitibi-Témiscamingue.
Au printemps 1944, le camp de Coëtquidan est agrandi par les autorités militaires allemandes. Cet agrandissement entraine l’évacuation partielle de quatre communes limitrophes du camp militaire : Paimpont en Ille-et-Vilaine ; Augan, Campénéac et Beignon dans le Morbihan.
3 articles Trier par titre Trier par date de publication
La merveilleuse dame de Trécesson est un conte de Loeiz Herrieu (1879-1952) extrait d’un recueil de contes et d’histoires pour la veillée de Noël intitulé De hortoz kreisnoz (En attendant minuit). Dans cet ouvrage écrit en breton vannetais, paru en 1942, l’auteur partage les illustrations avec Xavier De Langlais, Xavier Haas et Raoul Perrin.
Le Pied d’Ânon, Pas d’Ânon ou Château d’Ânon est le nom donné à un rocher des landes surplombant Trécesson. Sa forme particulière est due à une composition géologique différente des affleurements de schiste pourpré environnants. Il est à l’origine d’une légende liée aux châtelains de Trécesson.
Le château de Trécesson en Campénéac est le cadre de cinq légendes. La plus connue et la plus ancienne d’entre elles est celle de La Mariée de Trécesson publiée pour la première fois en 1824 dans le Lycée armoricain. Trois autres légendes collectées au 19e siècle s’y déroulent. Une dernière est publiée en 1932.
1 article Trier par titre Trier par date de publication
Le mortel ennui de Mathurin
est un conte publié par Henri Thébault en 1960. Il a depuis été adapté par de nombreux conteurs sous le nom de moulin des Quatre-Vents.
4 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le châtaignier du « Pas-aux-Biches » à Campénéac est le seul châtaignier classé comme Arbre remarquable de Brocéliande.
Le massif de Paimpont subit des incendies plus ou moins importants depuis le début du 20e siècle. Localisés en Haute et Basse forêt dans la première moitié du 20e siècle, ils deviennent plus fréquents sur les landes, surtout à partir de 1976.
Les 12 et 13 août 2022, un violent incendie se propage dans la partie ouest du massif forestier de Paimpont. Il parcourt environ 500 ha et touche une zone dans laquelle de nombreux incendies d’envergure ont eu lieu depuis 1976, le dernier datant de 2009.
En guise d’introduction à la géologie du massif de Paimpont-Brocéliande, nous choisissons comme fil conducteur un itinéraire qui aborde le massif par l’ouest, depuis Campénéac jusqu’au bourg de Paimpont. Le présent article nous donne un aperçu de la diversité des paysages (végétation et relief) traversés par cet itinéraire.
5 articles Trier par titre Trier par date de publication
Située en Campénéac, au lieudit du Brambelay, sur l’actuel camp militaire de Coëtquidan, cette allée couverte a été détruite par les travaux d’aménagement d’une route pour l’armée. Les éléments en schiste rouge ont été repoussés le long de celle-ci. Elle avait une longueur de 10 m pour 1,40 m de largeur.
Une chapelle dédiée à saint Gicquel était autrefois située à proximité du village de Gouvier sur la paroisse de Campénéac. Depuis 1913, cette chapelle ruinée se trouve dans l’emprise du camp de Coëtquidan.
La métairie Saint-Jean de l’Ermitage en Campénéac est mentionnée pour la première fois en 1467 en tant que dépendance de l’abbaye Saint-Jacques de Montfort. La métairie et sa chapelle sont aliénées aux seigneurs de Trécesson en 1568. Reconstruite au 17e siècle, la chapelle est achetée par Nicolas Bourelle de Sivry en 1793. Classée monument historique en 1946, la chapelle et son ancienne métairie sont aujourd’hui une propriété privée interdite à la visite.
Le Tombeau des Géants à Campénéac (Morbihan) est un grand coffre de l’Âge du Bronze ancien (2000 à 1500 av. J.-C.), constitué à partir du démantèlement d’un alignement de menhirs du Néolithique final (3000-2500 av. J.-C.).
Les tumulus de la Butte de Tiot sont situés sur la commune de Campénéac, à 500 mètres du Tombeau des Géants. Ils sont datés de l’Âge du Bronze.