L’abbé Guillotin : textes et articles
Le registre de l’abbé Guillotin fait l’objet de plusieurs éditions et commentaires au cours du 19e et du 20e siècle.
15 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le registre de l’abbé Guillotin fait l’objet de plusieurs éditions et commentaires au cours du 19e et du 20e siècle.
Le Registre de l’abbé Guillotin ou Registre de Concoret est un manuscrit rédigé entre 1792 et 1800 par l’abbé Guillotin, prêtre réfractaire caché dans sa paroisse natale de Concoret durant la Révolution.
L’abbé Pierre-Paul Guillotin est originaire de Concoret. Vicaire de Saint-Servan au début de la Révolution, il refuse en 1792 de prêter serment à la Constitution civile du clergé et entre en clandestinité. Durant huit ans, il se cache sur sa paroisse natale pour continuer à exercer son sacerdoce. Il consigne sur son Registre les actes cultuels ainsi que la chronique de Concoret pendant la Révolution. Il meurt à Saint-Servan en 1814.
Le 30 août 1467, le comte Guy XIV de Laval, propriétaire de la forêt, rédige une charte novatrice, intitulée Usemens et coustumes de la forest de Brécelien, et comme anciennement elle a esté troictée et gouvernée qui réglemente les droits et devoirs respectifs des seigneurs et usagers de la forêt.
Mathurin Louis Guyomard de Comper est le chef chouan du « canton de Concoret ». Ce canton est durant les deux premières chouanneries l’une des quatre subdivisions de la division de Saint-Méen commandée par Pierre Robinault de Saint-Régent.
14 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le vieux loup de Brocéliande
est un conte d’Ernestine Lorand dans lequel un loup et un escargot font la course pour savoir lequel des deux est le plus rapide.
La Gueurnouille et le péchou
est un conte d’Ernestine Lorand dans lequel une grenouille piégée par un pêcheur le sauve d’un sortilège et devient son ami.
La truite et le chêne
est un conte d’Ernestine Lorand dans lequel une histoire d’amour se réfère au Chêne à Guillotin à Concoret et à la Truite du Ridor à Plémet.
La Riboulette
est une histoire d’Ernestine Lorand dans laquelle une vache se prend pour un taureau.
La mère Secouette
est une histoire d’Ernestine Lorand dans laquelle un « fantôme » sème la panique à la sortie des champs.
7 articles Trier par titre Trier par date de publication
Des témoignages recueillis sur le massif de Paimpont montrent l’existence de croyances populaires liées à la présence du loup, tels que les loups-garous et les menoux de loups.
La plupart des lieux-dits du massif forestier de Paimpont associés au loup sont liés à des éléments marquants du paysage, carrefours forestiers, points d’eau, rochers, vallées, arbres, etc. Plus de cent ans après la disparition du loup, des habitants proches de ces lieux conservent des témoignages familiaux sur sa présence.
4 articles Trier par titre Trier par date de publication
Une hache polie du Néolithique découverte à Concoret, mentionnée pour la première fois en 1909, fait actuellement partie de la collection du Musée de Bretagne.
Deux chapelles dédiées à saint Marc sont édifiées à Comper, probablement lors de la construction du château, par les seigneurs de Gaël-Montfort. La première chapelle, extérieure au château, bâtie à l’emplacement du « pâtis Saint-Marc », est celle de la frairie de Comper. Elle est détruite lors des guerres de la Ligue, à la fin du 16e siècle. La seconde, située à l’intérieur de l’enceinte du château, est réservée à l’usage des châtelains. Elle est détruite en 1790.
Les Trois Roches de Trébran sont trois blocs de poudingue situés en bordure de l’ancienne voie romaine Corseul-Rieux (aujourd’hui D. 773) sur la commune de Concoret.
L’allée couverte du Rocher est située à proximité du hameau du Rocher, à 2 kilomètres au nord-ouest du bourg de Concoret. La forme de l’allée subsiste malgré les dégâts occasionnés par des carriers au 19esiècle.