aller au contenu

Contes populaires

3 articles Trier par titre Trier par date de publication

Fouquet, Alfred

Alfred Fouquet est un pionnier morbihannais de l’archéologie et du collectage de contes et traditions populaires. Entre 1853 et 1857, il répertorie cinq sites mégalithiques en Brocéliande et collecte la légende de la Bête de la Lohière.

Le Chêne à Guillotin

Cet arbre remarquable, plusieurs fois centenaire, fut d’abord appelé « Chêne des Rues Éon » au 19e siècle avant de devenir « Chêne à Guillotin » dans les années 1970, du nom d’un prêtre réfractaire réfugié à Concoret pendant la Terreur. Ce chêne est situé aux Rues Éon en Concoret, à une centaine de mètres du château du Rox.

Mauguet, Hubert

Né à Paimpont, Hubert Mauguet (1918-2007) est tour à tour charbonnier, carrier, mouleur aux forges de Paimpont. Après guerre, il est de nouveau carrier, maçon et cageotier. Accordéoniste amateur, il écrit aussi un conte intitulé Mon petit chevreuil.

10 articles Trier par titre Trier par date de publication

La merveilleuse dame de Trécesson

La merveilleuse dame de Trécesson est un conte de Loeiz Herrieu (1879-1952) extrait d’un recueil de contes et d’histoires pour la veillée de Noël intitulé De hortoz kreisnoz (En attendant minuit). Dans cet ouvrage écrit en breton vannetais, paru en 1942, l’auteur partage les illustrations avec Xavier De Langlais, Xavier Haas et Raoul Perrin.

Les miracles de saint Nicolas

Les miracles de saint Nicolas est une légende du village de Saint-Nicolas en Guer. Elle a fait l’objet de deux versions, la première publiée par François Cadic en 1913, la seconde, plus courte, par l’abbé Le Claire en 1915.
1913 — Une légende publiée par François Cadic
La légende des Miracles de saint Nicolas a été publiée par François Cadic (1864-1929) en mai 1913 dans la revue de la Paroisse bretonne de Paris. CADIC, François, « Les miracles de saint Nicolas », La Paroisse bretonne, 1913. (...)

53 articles Trier par titre Trier par date de publication

Mon petit chevreuil

Mon petit chevreuil est un conte d’Hubert Mauguet écrit en 1989 dans lequel un chevreuil guide un vieil homme en forêt vers l’emplacement d’une ancienne fouée.
Un conte d’Hubert Mauguet
Mon petit chevreuil est un conte d’Hubert Mauguet (1918-2008) écrit en 1989. Il a été collecté à l’été 2007 à l’occasion de la publication d’un ouvrage consacré aux charbonniers de la forêt de Paimpont. GLAIS, Pascal, GOOLAERTS, Laurent et CHENU, Frédéric, Charbonniers de Brocéliande : L’art de la fouée, Amis de la (...)

Orain, Adolphe

Adolphe Orain (1834-1918) est le plus important collecteur de contes, chansons et traditions populaires de la fin du 19e siècle en Ille-et-Vilaine. Il se rend en forêt de Paimpont entre 1867 et 1886 et y collecte huit contes et douze chansons dont Les filles de Forges de Paimpont.

Poulain, Albert

Albert Poulain est un chanteur, conteur et collecteur du pays gallo, actif entre 1959 et 2015. Originaire de Pipriac, il a également noué des contact avec des acteurs locaux du renouveau de la culture gallèse à partir des années 1980. Cinq de ses ouvrages évoquent la région de Brocéliande.