La Forge d’Embas - I
La « Forge d’Embas » est une annexe des Forges de Paimpont active de 1779 à 1820, date à laquelle ses activités sont déplacées sur le site des Forges. Un moulin à blé lui succède de 1820 à 1835.
51 articles Trier par titre Trier par date de publication
La « Forge d’Embas » est une annexe des Forges de Paimpont active de 1779 à 1820, date à laquelle ses activités sont déplacées sur le site des Forges. Un moulin à blé lui succède de 1820 à 1835.
En 1835-1836, les propriétaires des Forges de Paimpont mettent fin au bail du moulin de la Forge d’Embas afin d’y installer une annexe des forges. Pour améliorer l’apport hydraulique, ils créent une dérivation du ruisseau de Beauvais (aujourd’hui l’Aff) sur deux kilomètres.
L’extension des landes à l’intérieur du massif forestier de Paimpont est consécutive à l’établissement de forges industrielles à partir du milieu du 17e siècle. Durant deux siècles, c’est sur ces vastes étendues non rentables pour les maitres des forges, que se concentrent les derniers usages forestiers.
Au début du 19e siècle, de nouvelles méthodes sylvicoles de rentabilisation des landes remettent en cause ces derniers droits d’usages. Les plantations de pins maritimes se multiplient en forêt de Paimpont permettant aux propriétaires de définitivement exclure les usagers de la grande propriété forestière.
Mentionnée dès 1692, « La Fenderie » est à l’origine une dépendance des Forges de Paimpont puis un moulin à céréales. Une scierie y est créée en 1875 par la famille Levesque. Dirigée par la famille Gernigon sur quatre générations, elle cesse définitivement son activité en 1997.
Hugh Grosvenor (1879-1953), second duc de Westminster, chasse en forêt de Paimpont du 21 janvier au 16 février 1925. Cet événement mondain et cynégétique est à l’origine de la fondation de l’équipage attitré du massif forestier, le Rallye Bretagne.
6 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le Hêtre de Ponthus est situé à proximité de la fontaine de Barenton. Selon une tradition locale, les pierres dispersées à son pied seraient les vestiges du château de Ponthus. En réalité, il s’agit d’une invention datant du 17e siècle.
26 articles Trier par titre Trier par date de publication
Visite dans le clocher
est l’histoire d’une visite en cachette du clocher de Paimpont par un groupe d’enfants dans les premières années du 20e siècle.
18 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le domaine de Fourneau en Paimpont abrite de nombreux arbres d’exception parmi lesquels un séquoia géant et un séquoia toujours vert, classés sous le label Arbre remarquable.
La plupart des lieux-dits du massif forestier de Paimpont associés au loup sont liés à des éléments marquants du paysage, carrefours forestiers, points d’eau, rochers, vallées, arbres, etc. Plus de cent ans après la disparition du loup, des habitants proches de ces lieux conservent des témoignages familiaux sur sa présence.
En guise d’introduction à la géologie du massif de Paimpont-Brocéliande, nous choisissons comme fil conducteur un itinéraire qui aborde le massif par l’ouest, depuis Campénéac jusqu’au bourg de Paimpont. Le présent article nous donne un aperçu de la diversité des paysages (végétation et relief) traversés par cet itinéraire.
30 articles Trier par titre Trier par date de publication
Les « Menhirs de la Prise » sont un alignement de mégalithes situés à proximité du château de Comper, sur la commune de Paimpont. Le premier alignement comprend un menhir debout et trois autres blocs, en schiste pourpré. Le deuxième alignement comprend au moins sept blocs.
Il existe plusieurs statues dites « Notre-Dame de Paimpont ». La principale se trouve à l’église abbatiale de Paimpont. Les autres sont à la basilique Saint-Melaine de Rennes, à l’église de Saint-Pierre-et-Saint-Paul du Rheu et à Saint-Martin de Bazouges-sous-Hédé. Deux statues, aujourd’hui disparues, sont mentionnées à la chapelle Saint-Étienne de Guer et à l’église Toussaint de Rennes.
Entre 1982 et 2009, treize sites à cupules ont été recensés sur les communes du massif forestier de Paimpont par l’archéologue Jacques Briard puis par le Cerapar. Cet article présente cinq sites supplémentaires découverts depuis, après examen de sources bibliographiques et enquêtes de terrain.
Une hache à douille de type Maure-de-Bretagne a été découverte en Haute-Forêt de Paimpont en 2016.
Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) est l’auteure de deux dessins et d’une lithographie de la fontaine de Barenton ainsi que d’un dessin de la statue de Notre-Dame de Paimpont.