aller au contenu

Personnages

63 articles Trier par titre Trier par date de publication

Guérin Alphonse

Alphonse-François-Marie Guérin (Ploërmel 1816- Paris 1895) est un chirurgien et professeur des hôpitaux de Paris. Précurseur de l’antisepsie, il est avant tout connu comme l’inventeur du pansement ouaté. Il repose dans un mausolée de granit, au sommet de la « Lande du Cerisier » (Néant-sur-Yvel).

Guillaume I de Gaël-Montfort

En 1152, Guillaume Ier est sollicité par l’évêque de Saint-Malo, Jean de Châtillon, pour bâtir un monastère à Montfort (aujourd’hui Montfort-sur-Meu). Cette abbaye est dédiée à saint Jacques. Elle fait partie de la dizaine d’abbayes qui suivent la règle des chanoines réguliers, créées en Bretagne au 12e siècle.

Guillotin abbé Pierre-Paul

L’abbé Pierre-Paul Guillotin est originaire de Concoret. Vicaire de Saint-Servan au début de la Révolution, il refuse en 1792 de prêter serment à la Constitution civile du clergé et entre en clandestinité. Durant huit ans, il se cache sur sa paroisse natale pour continuer à exercer son sacerdoce. Il consigne sur son Registre les actes cultuels ainsi que la chronique de Concoret pendant la Révolution. Il meurt à Saint-Servan en 1814.

8 articles Trier par titre Trier par date de publication

26 articles Trier par titre Trier par date de publication

Orain, Adolphe

Adolphe Orain (1834-1918) est le plus important collecteur de contes, chansons et traditions populaires de la fin du 19e siècle en Ille-et-Vilaine. Il se rend en forêt de Paimpont entre 1867 et 1886 et y collecte huit contes et douze chansons dont Les filles de Forges de Paimpont.

Pichery, Ronan

Ronan Pichery (1891-1963) est un poète et romancier breton. Militant breton et membre actif du Parti National Breton (PNB), il a placé toute son œuvre sous l’égide de « Brocéliande ». Il est, selon Jean Markale, l’initiateur de la Digor Gorsedd de 1951, organisée au Val sans Retour à Tréhorenteuc.

Poulain, Albert

Albert Poulain est un chanteur, conteur et collecteur du pays gallo, actif entre 1959 et 2015. Originaire de Pipriac, il a également noué des contact avec des acteurs locaux du renouveau de la culture gallèse à partir des années 1980. Cinq de ses ouvrages évoquent la région de Brocéliande.

Souvestre, Émile

Émile Souvestre, avocat, écrivain, journaliste et auteur dramatique, est une figure littéraire bretonne de la première partie du 19e siècle. Il est aussi le premier folkloriste à avoir publié des contes populaires situés en forêt de Paimpont-Brocéliande.

Thébault, Henri

Henri Thébault, né à Mauron, mène une carrière politique à Angoulême - député-maire et conseiller général - de 1951 à 1970. Il est maire de Mauron et conseiller général du Morbihan de 1971 à 1982. Il est l’auteur d’un recueil de contes populaires de Brocéliande publié en 1960. Ces contes ont fait l’objet de nombreuses adaptations. Il décède à Angoulême le 17 janvier 1986.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

Ramé, François-Alfred

Alfred Ramé (1826-1886) est un pionnier de l’histoire des arts médiévaux en Bretagne. Auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues savantes régionales et nationales, il est venu à de nombreuses reprises en Brocéliande pour y étudier et y dessiner le patrimoine médiéval de ses églises et châteaux.