Gernigon, Armand
Garde forestier en forêt de Paimpont de 1921 à 1935, Armand Gernigon est l’auteur de Mémoires publiées en 2002.
59 articles Trier par titre Trier par date de publication
Garde forestier en forêt de Paimpont de 1921 à 1935, Armand Gernigon est l’auteur de Mémoires publiées en 2002.
Olivier Guiho, est abbé de Notre-Dame de Paimpont de 1407 à 1452. Durant les cinquante ans de son abbatiat, il entreprend d’important travaux d’embellissement de l’église et crée la légende de Judicaël fondateur de l’abbaye de Paimpont.
Après avoir été ouvriers aux Forges de Paimpont, Louis et Eugène Poulain créent et dirigent de 1855 à 1882 un atelier de fabrication de machines agricoles installé à « La Forge d’Embas ». De 1882 à 1895, Eugène transfère cette activité à « La Secouette » en Paimpont.
L’aventure de l’une des plus anciennes entreprises de collecte et de traitement des déchets de Bretagne commence dans les années soixante-dix en Ille-et-Vilaine, à Saint-Méen-le-Grand, au 42 rue de Dinan.
Judicaël, roi de Domnonée armoricaine au 7e siècle, est communément considéré comme le fondateur de l’abbaye de Paimpont, bien que rien ne le prouve. Le mythe de Judicaël fondateur de cette abbaye ne prend naissance qu’au 15e siècle.
8 articles Trier par titre Trier par date de publication
Jean Côme Damien Poignand est l’inventeur du Tombeau de Merlin en Forêt de Paimpont en 1820. Cette « découverte archéologique » ouvre la voie à l’implantation du légendaire arthurien en forêt de Paimpont.
Félix Bellamy publie La forêt de Bréchéliant en 1896, œuvre monumentale consacrée à la littérature arthurienne et à son implantation en forêt de Paimpont. Constamment réédité depuis plus d’un siècle, son ouvrage demeure la référence sur la forêt de Paimpont-Brocéliande.
Baron du Taya est l’auteur de Brocéliande, ses chevaliers et quelques légendes, paru en 1839, première somme entièrement consacrée à la localisation de Brocéliande en forêt de Paimpont.
25 articles Trier par titre Trier par date de publication
Patrick Lebrun est un conteur originaire de Saint-Malon-sur-Mel actif en forêt de Paimpont dans les années 1970-1980.
Le docteur Alphonse Guérin, républicain et anticlérical notoire, sauve le pape Pie IX de ses ulcères variqueux torpides.
En 1896, la statue du monument dédié au docteur Alphonse Guérin fait scandale.
Un chien nommé Phi-Phi est la cause d’une querelle entre le marquis Adrien Magon de La Balüe et Joseph Boulé au cours d’une partie de chasse.
À partir du début des années 1950, Xavier de Langlais se consacre à la littérature arthurienne et à Brocéliande. Il se rend en forêt de Paimpont, et y rencontre l’abbé Gillard, recteur de Tréhorenteuc.
1 article Trier par titre Trier par date de publication
Alfred Ramé (1826-1886) est un pionnier de l’histoire des arts médiévaux en Bretagne. Auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues savantes régionales et nationales, il est venu à de nombreuses reprises en Brocéliande pour y étudier et y dessiner le patrimoine médiéval de ses églises et châteaux.