Le Registre de l’abbé Guillotin
Le Registre de l’abbé Guillotin ou Registre de Concoret est un manuscrit rédigé entre 1792 et 1800 par l’abbé Guillotin, prêtre réfractaire caché dans sa paroisse natale de Concoret durant la Révolution.
20 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le Registre de l’abbé Guillotin ou Registre de Concoret est un manuscrit rédigé entre 1792 et 1800 par l’abbé Guillotin, prêtre réfractaire caché dans sa paroisse natale de Concoret durant la Révolution.
Le lieudit « Point-Clos » est situé au nord du massif de Brocéliande, en forêt domaniale de Gaël-Paimpont. Il abrite les vestiges d’un ancien camp d’aviation créé en 1922. La Luftwaffe occupe le camp de 1940 à 1944. L’aviation alliée l’utilise du début août à la fin septembre 1944.
Le camp d’aviation de Point-Clos est investi en juin 1940 par la Luftwaffe. C’est un terrain de réserve que l’armée de l’air américaine utilise en 1944 comme aérodrome de repli pendant quelques semaines. Le camp de Point-Clos est démilitarisé à la fin de la guerre
Onze ans après la Libération, Point-Clos perd définitivement sa fonction militaire et aéronautique. Une succession de projets émergent alors et s’enchevêtrent sans se compléter vraiment, selon des logiques plus ou moins discordantes.
Les Assemblées Gallèses sont une initiative de l’association Les Amis du Parler Gallo. Organisée à Plédéliac (Côtes-d’Armor) de 1978 à 1980, elles se déroulent à Concoret et dans le pays de Brocéliande de 1981 à 1988.
1 article Trier par titre Trier par date de publication
Durant la Révolution, l’abbé Guillotin rapporte des traditions sur l’existence de châtelains de Bellanton (Barenton) en forêt de Brécilien (Forêt de Paimpont) au 9e et au 12e siècle.
16 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le mortel ennui de Mathurin
est un conte publié par Henri Thébault en 1960. Il a depuis été adapté par de nombreux conteurs sous le nom de moulin des Quatre-Vents.
Le pêcheur de Koncored où l’étang de Komper est un conte collecté par Ernest du Laurens de la Barre à Concoret. Il est publié en 1857 dans Les veillées de l’Armor.
Le vieux loup de Brocéliande
est un conte d’Ernestine Lorand dans lequel un loup et un escargot font la course pour savoir lequel des deux est le plus rapide.
En 1896, Félix Bellamy publie un conte dans lequel une fée substitue son enfant à celui d’une paysanne de Haligan en Concoret (Morbihan). Une version de ce conte, intitulée Les coquilles d’œufs
, est collectée en 1979 à Saint-Brieuc-de-Mauron.
C’est un conte du type 0504-L’enfant échangé, Le changeling des fées.
Il est présent dans le folklore de nombreux pays d’Europe.
Ernestine Lorand est une conteuse, poétesse en gallo et musicienne révélée lors des Assemblées Gallèses de Concoret dans les années 1980.
7 articles Trier par titre Trier par date de publication
Des témoignages recueillis sur le massif de Paimpont montrent l’existence de croyances populaires liées à la présence du loup, tels que les loups-garous et les menoux de loups.
La plupart des lieux-dits du massif forestier de Paimpont associés au loup sont liés à des éléments marquants du paysage, carrefours forestiers, points d’eau, rochers, vallées, arbres, etc. Plus de cent ans après la disparition du loup, des habitants proches de ces lieux conservent des témoignages familiaux sur sa présence.
6 articles Trier par titre Trier par date de publication
Entre 1982 et 2009, treize sites à cupules ont été recensés sur les communes du massif forestier de Paimpont par l’archéologue Jacques Briard puis par le Cerapar. Cet article présente cinq sites supplémentaires découverts depuis, après examen de sources bibliographiques et enquêtes de terrain.