Il était une fouée
Une reconstitution de fouée au village de Beauvais à Paimpont est réalisée en octobre 2019. Un long métrage relate l’évènement.
50 articles Trier par titre Trier par date de publication
Une reconstitution de fouée au village de Beauvais à Paimpont est réalisée en octobre 2019. Un long métrage relate l’évènement.
Le moulin du Bave - ou de Bave - était un moulin à eau situé sur le versant paimpontais de la vallée de l’Aff. Construit au milieu du 19e siècle pour alimenter l’industrie du cuir beignonnaise en tan, il est abandonné depuis les années 1960 et subsiste à l’état de ruine.
L’extension des landes à l’intérieur du massif forestier de Paimpont est consécutive à l’établissement de forges industrielles à partir du milieu du 17e siècle. Durant deux siècles, c’est sur ces vastes étendues non rentables pour les maitres des forges, que se concentrent les derniers usages forestiers.
Au début du 19e siècle, de nouvelles méthodes sylvicoles de rentabilisation des landes remettent en cause ces derniers droits d’usages. Les plantations de pins maritimes se multiplient en forêt de Paimpont permettant aux propriétaires de définitivement exclure les usagers de la grande propriété forestière.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande établit un poste de commandement, défendu par un réseau de Blockhaus, aux Forges de Paimpont.
Entre 1888 et 1902, Donatien Levesque, propriétaire du Domaine de Paimpont développe un élevage de truites et de saumons aux Forges de Paimpont.
6 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le Val aux Faux Amants ou « Val sans Retour » trouve son origine dans la littérature de la première moitié du 13e siècle. Au 19e siècle, les controverses sur sa localisation en forêt de Paimpont aboutissent à son implantation dans la vallée de Gurvant (ou de Rauco) près de Tréhorenteuc.
26 articles Trier par titre Trier par date de publication
Les lavandières du Rauco
est un conte de Jean Markale collecté à Tréhorenteuc en 1951. Publié pour la première fois en 1961, ce conte localisé au Val sans Retour en forêt de Paimpont a été repris en gallo par le conteur Patrick Lebrun en 1982.
Baignade perturbée est le souvenir d’enfance d’une baignade interdite à l’étang de la Fenderie en Paimpont vers 1903-1904.
Une histoire rapportée par Armand Gernigon
Armand Gernigon (1893-1981) a écrit en 1980 un souvenir de son enfance daté des années 1903-1904. Le texte est écrit dans un parler local intégrant français et gallo. Cette histoire vécue qu’il a intitulée Baignade Perturbée a été enregistrée le 26 septembre 1980 et diffusée sur Radio France Armorique le 1er octobre de la même année.
Elle a (...)
Quand une morte prévient une de ses proches de ce qui vient de lui arriver.
Des habitants du village de Beauvais en Paimpont, au lieudit « Hucheloup », ont été témoins d’un phénomène inexpliqué apparu à l’orée de la forêt il y a quelques semaines.
« Le sonnou qui de la nuit ne chôma… » est un conte écrit par Henri Thébault en 1960. Il raconte les déboires de Pierre Hautpas, violoniste de la forêt de Paimpont qui de retour d’une veillée dut passer la nuit dans une fosse en compagnie d’un loup.
18 articles Trier par titre Trier par date de publication
En guise d’introduction à la géologie du massif de Paimpont-Brocéliande, nous choisissons comme fil conducteur un itinéraire qui aborde le massif par l’ouest, depuis Campénéac jusqu’au bourg de Paimpont. Le présent article nous donne un aperçu de la diversité des paysages (végétation et relief) traversés par cet itinéraire.
Un des chênes du domaine de Fourneau en Paimpont est classé en tant qu’Arbre remarquable.
Les trois alisiers répertoriés en tant qu’Arbres remarquables en Bretagne sont sur le territoire de Brocéliande : l’alisier torminal des Forges de Paimpont, l’alisier du Col en Augan et l’alisier de Trémelin en Iffendic.
Le hêtre de Roche Plate était un Arbre remarquable de la forêt de Paimpont. Plusieurs fois frappé par la foudre, il est mort au début des années 2000.
Le hêtre de la Gelée était un Arbre remarquable situé au lieu-dit « la Gelée » à quinze cents mètres du bourg de Paimpont, sur une ligne forestière menant à la maison de garde éponyme. Malade, il a été abattu à la fin du siècle dernier.
30 articles Trier par titre Trier par date de publication
Quatre haches polies du Néolithique découvertes à Paimpont sont mentionnées pour la première fois en 1909. Elles sont actuellement intégrées dans la collection du Musée de Bretagne.
Cet article traite des postes de garde du Domaine de Paimpont propriété des maîtres des Forges au cours du 19e siècle.
Le bras-reliquaire de saint Judicaël est une pièce d’orfèvrerie datée du 15e siècle, aujourd’hui conservée dans la sacristie de l’église de Paimpont. Selon une tradition mentionnée au début du 20e siècle, il aurait été offert par le duc François II et sa seconde épouse Marguerite de Foix vers 1474.
Nous proposons une autre hypothèse, celle d’une donation à l’abbaye de Paimpont par le duc Jean V et l’abbé Olivier Guiho, dans les premières décennies du 15e siècle.
Une pièce de monnaie massaliote (320-49 av. J.-C.) a été découverte à Paimpont dans la deuxième moitié du 19e siècle. La présence de cette monnaie « exotique » en forêt de Paimpont interroge.
La chapelle et les terres de Saint-Ahan en Iffendic on été données par Raoul II de Gaël-Montfort en 1124 aux bénédictines de Saint-Samson de Telhouët. La chapelle qui a pris le nom de Saint-Jehan au 18e siècle est en ruine depuis la fin du 19e siécle.