De Teleo à Telhouët
Telhouët est un lieudit de la commune de Paimpont attesté depuis 1124. La graphie du toponyme s’est stabilisée sous sa forme actuelle à partir du 14e siècle. Plusieurs interprétations sur l’étymologie de Telhouët sont proposées.
48 articles Trier par titre Trier par date de publication
Telhouët est un lieudit de la commune de Paimpont attesté depuis 1124. La graphie du toponyme s’est stabilisée sous sa forme actuelle à partir du 14e siècle. Plusieurs interprétations sur l’étymologie de Telhouët sont proposées.
Dominique Hélaudais est l’un des meneurs de la « Journée de Bricoles » à Rennes en janvier 1789. En août, alors qu’il occupe la fonction de garde de la juridiction de Brécilien et habite au Pas-du-Houx en Paimpont, il est arrêté et incarcéré. Il est libéré à la fin des révoltes agraires de janvier-février 1790.
D’abord propriété de l’abbé de Paimpont (1634-1792), le bois de la Montre devient à la Révolution bien national sous le nom de bois de la Moutte. Il est vendu à la Restauration (1817) et connait successivement trois propriétaires au cours du 19e siècle.
Manifestation culturelle dédiée à l’art et à la nature, le festival Art et Nature « Forêts » a lieu à Paimpont depuis 2011 sous forme de biennale. À chaque édition, des artistes locaux, de renommée nationale et internationale sont invités.
Philippe Guégan a exercé le métier de charbonnier en forêt de Paimpont jusqu’en 1946. Cet article propose une transcription d’un entretien entre Philippe Guégan et Guy Larcher, extrait du film documentaire de Jean-Pierre Le Bihan intitulé La fouée du charbonnier.
6 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le Hêtre de Ponthus est situé à proximité de la fontaine de Barenton. Selon une tradition locale, les pierres dispersées à son pied seraient les vestiges du château de Ponthus. En réalité, il s’agit d’une invention datant du 17e siècle.
25 articles Trier par titre Trier par date de publication
« Le sonnou qui de la nuit ne chôma… » est un conte écrit par Henri Thébault en 1960. Il raconte les déboires de Pierre Hautpas, violoniste de la forêt de Paimpont qui de retour d’une veillée dut passer la nuit dans une fosse en compagnie d’un loup.
Les Filles des forges de Paimpont est une chanson collectée par Adolphe Orain le 7 mars 1872 au village du Cannée, commune de Paimpont.
Les lavandières du Rauco
est un conte de Jean Markale collecté à Tréhorenteuc en 1951. Publié pour la première fois en 1961, ce conte localisé au Val sans Retour en forêt de Paimpont a été repris en gallo par le conteur Patrick Lebrun en 1982.
Les quarante voleurs, conte de Jules Dorsay publié en 1925, est une relocalisation en forêt de Paimpont d’un conte d’Adolphe Orain.
« Ma Mignonnette » est une chanson collectée à Paimpont par Adolphe Orain.
18 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le domaine de Fourneau en Paimpont abrite de nombreux arbres d’exception parmi lesquels un séquoia géant et un séquoia toujours vert, classés sous le label Arbre remarquable.
La plupart des lieux-dits du massif forestier de Paimpont associés au loup sont liés à des éléments marquants du paysage, carrefours forestiers, points d’eau, rochers, vallées, arbres, etc. Plus de cent ans après la disparition du loup, des habitants proches de ces lieux conservent des témoignages familiaux sur sa présence.
En guise d’introduction à la géologie du massif de Paimpont-Brocéliande, nous choisissons comme fil conducteur un itinéraire qui aborde le massif par l’ouest, depuis Campénéac jusqu’au bourg de Paimpont. Le présent article nous donne un aperçu de la diversité des paysages (végétation et relief) traversés par cet itinéraire.
30 articles Trier par titre Trier par date de publication
Une pièce de monnaie massaliote (320-49 av. J.-C.) a été découverte à Paimpont dans la deuxième moitié du 19e siècle. La présence de cette monnaie « exotique » en forêt de Paimpont interroge.
La chapelle et les terres de Saint-Ahan en Iffendic on été données par Raoul II de Gaël-Montfort en 1124 aux bénédictines de Saint-Samson de Telhouët. La chapelle qui a pris le nom de Saint-Jehan au 18e siècle est en ruine depuis la fin du 19e siécle.
La chapelle Sainte-Anne, édifiée au 17e siècle dans l’ancien cimetière paroissial de Paimpont, a été démolie à la fin du 19e siècle.
Trois peintres du début du 20e siècle, Charles Menneret (1876-1946), François Hamon (1887-1931) et Pierre Roy (1880-1950), se sont inspirés de paysages de la forêt de Paimpont.
Le Bar de la Fourche est un film d’Alain Levent (1934-2008) avec Jacques Brel et Isabelle Huppert, tourné en 1971 en forêt de Paimpont.