aller au contenu

Paimpont

27 articles Trier par titre Trier par date de publication

L’abbaye de Paimpont durant la Révolution

À la veille de la Révolution, l’abbaye Notre-Dame de Paimpont déclinante ne compte plus que quatre chanoines. En avril 1789, les cahiers de doléances des paroisses dépendantes de l’abbaye comportent de nombreux reproches adressés aux religieux génovéfains. En janvier 1790, un groupe de quatre cents émeutiers brûle les titres des abbés de Paimpont. Quinze jours plus tard, le décret du 13 février 1790 supprime les ordres religieux réguliers. Les biens de l’abbaye deviennent propriété de la nouvelle commune qui les vend le 30 mai 1792, par adjudication du tribunal de Montfort.

De la décoration de la forêt de Brécilien...

Un des chapitres des Usements de la forêt de Brécilien de 1467 est intitulé De la décoration de la dicte forest et des mervoilles estans en ycelle. Ce chapitre à longtemps été vu comme un élément rapporté à cause de son contenu pour le moins singulier. Il s’adapte pourtant parfaitement aux objectifs du comte Guy XIV de Laval concernant la gestion de sa forêt.

6 articles Trier par titre Trier par date de publication

Les ruines de Ponthus

Le Hêtre de Ponthus est situé à proximité de la fontaine de Barenton. Selon une tradition locale, les pierres dispersées à son pied seraient les vestiges du château de Ponthus. En réalité, il s’agit d’une invention datant du 17e siècle.

21 articles Trier par titre Trier par date de publication

La princesse Yvonne

La Princesse Yvonne est un conte collecté à Paimpont par Adolphe Orain.
Un conte d’Adolphe Orain
La Princesse Yvonne est publié pour la première fois en 1904. Adolphe Orain l’intègre à la première partie de son recueil, intitulée Cycle Mythologique : Les Fées, les Géants, les Magiciens, les Animaux parlants, les Métamorphoses, les Aventures merveilleuses. ORAIN, Adolphe, Contes du pays Gallo, Rennes, Honoré Champion, 1904, Voir en ligne. pp. 135-156
Adolphe Orain donne peu d’informations sur le (...)

16 articles Trier par titre Trier par date de publication

23 articles Trier par titre Trier par date de publication

L’Université s’implique sur le massif forestier de Paimpont

La Station biologique de Paimpont s’ouvre en 1967. Elle devient au fil du temps un acteur important aux yeux des élus, des administrations et des associations qui agissent sur le territoire de Brocéliande.
Certains programmes de recherche, concernant la gestion de la forêt et des landes, contribuent à impliquer l’Université dans la vie de la forêt de Paimpont.
La communication scientifique constitue dès l’origine une préoccupation qui permet à la Station, en relation avec le milieu associatif, de (...)