aller au contenu

Concoret

20 articles Trier par titre Trier par date de publication

La rentabilisation des landes forestières au 19e siècle

L’extension des landes à l’intérieur du massif forestier de Paimpont est consécutive à l’établissement de forges industrielles à partir du milieu du 17e siècle. Durant deux siècles, c’est sur ces vastes étendues non rentables pour les maitres des forges, que se concentrent les derniers usages forestiers.

Au début du 19e siècle, de nouvelles méthodes sylvicoles de rentabilisation des landes remettent en cause ces derniers droits d’usages. Les plantations de pins maritimes se multiplient en forêt de Paimpont permettant aux propriétaires de définitivement exclure les usagers de la grande propriété forestière.

Morin, Gilles

Gilles Morin (1951-1999) est un acteur essentiel du renouveau du mouvement gallo de 1978 à 1988. Président des Amis du Parler Gallo, il est à l’origine des Assemblées Gallèses en Brocéliande.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

16 articles Trier par titre Trier par date de publication

Les coquilles d’oeufs

En 1896, Félix Bellamy publie un conte dans lequel une fée substitue son enfant à celui d’une paysanne de Haligan en Concoret (Morbihan). Une version de ce conte, intitulée Les coquilles d’œufs, est collectée en 1979 à Saint-Brieuc-de-Mauron.
C’est un conte du type 0504-L’enfant échangé, Le changeling des fées. Il est présent dans le folklore de nombreux pays d’Europe.

Poulain, Albert

Albert Poulain est un chanteur, conteur et collecteur du pays gallo, actif entre 1959 et 2015. Originaire de Pipriac, il a également noué des contact avec des acteurs locaux du renouveau de la culture gallèse à partir des années 1980. Cinq de ses ouvrages évoquent la région de Brocéliande.

7 articles Trier par titre Trier par date de publication

6 articles Trier par titre Trier par date de publication

Les chapelles Saint-Marc de Comper

Deux chapelles dédiées à saint Marc sont édifiées à Comper, probablement lors de la construction du château, par les seigneurs de Gaël-Montfort. La première chapelle, extérieure au château, bâtie à l’emplacement du « pâtis Saint-Marc », est celle de la frairie de Comper. Elle est détruite lors des guerres de la Ligue, à la fin du 16e siècle. La seconde, située à l’intérieur de l’enceinte du château, est réservée à l’usage des châtelains. Elle est détruite en 1790.